Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 9 mars 2019

Meursault, Louis Jadot, 2000 et 1999, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:    épuisé
Prix:          45,00$ (en 2003)
Alcool:     13,5%
Sucre:      moins de 4 gr/litre
Servir:     12-13° Celsius
À boire:   2019-2020

Provenance: réserve personnelle




Louis Henry Denis Jadot fonde la Maison Louis Jadot en 1859. L'histoire avait commencé en 1826 dans les vignes avec l'acquisition par la famille Jadot du Beaune Premier Cru Clos des Ursules.

Tous les vins de la Maison Louis Jadot sont des vins d'appellation d'origine contrôlée de la grande Bourgogne viticole. La Maison Louis Jadot contrôle aujourd'hui 225 hectares en Côte d'Or, dans le Mâconnais et dans le Beaujolais.



Meursault est sans doute le village le plus réputé de Bourgogne pour les vins blancs. Situé au sud de la Côte de Beaune, son vignoble est étalé en pentes douces, comprises entre 230 et 360 mètres d'altitude. L'orientation Est est très favorable par son ensoleillement maximum.



Les deux vins de Meursault mentionnés en titre sont des Meursault Villages. Ils proviennent des climats indiqués en vert, au centre de la carte. Bien q'issus de très bons millésimes, leur longévité est en principe moins longue que celle des Meursault 1ier cru. 

On les boit habituellement entre 5 et 8 ans après l'année de leur vendange. Après presque 20 ans, ces deux vins sont-ils encore buvables. Pour le savoir, nous y avons goûté le 4 mars 2019, lors d'une des soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.


Meursault, Louis Jadot, 2000, France

Robe jaune doré soutenu et quelque peu ambrée; au nez, les notes d'oxydation de noix dominent avec le miel à l'arrière-plan; la bouche souple et légèrement grasse démontre une certaine puissance; très longue finale avec de la rétro-olfaction; un bel exemple de vin blanc de Bourgogne à son apogée; pour palais habitués à déguster de vins blancs âgés; à boire dès que possible.


Meursault, Louis Jadot, 1999, France

La teinte de ce vin est ici jaune doré très soutenu; les notes de noix sont moins omniprésentes, le miel avec une petite pointe de vanille prédominant; la bouche est gourmande et suave, moins grasse cependant que le vin précédent, mais plus fraîche aussi; finale plus délicate mais plus complexe; incroyablement, ce vin pourrait probablement tenir la route encore de 3 à 4 ans; on ne goûte pas tous les jours à un tel vin.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire