Cépage: 100% Gamay
Code #: 13081532
Prix: 18,30$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2,3 gr/l
Servir: 14° Celsius.
Provenance: échantillon reçu
La cave coopérative des Vignerons de Bel Air a été créée en 1929. Elle compte de nos jours 250 adhérents, lesquels cultivent plus de 700 hectares de vignes.
Elle possède 2 chais, suite à la fusion en 2008, avec la cave de Chiroubles.
Son répertoire compte 13 appellations au total, soit les 10 crus du beaujolais, ainsi que celle de Beaujolais, Beaujolais-Villages et Beaujolais blanc.
Trois de ses vins sont répertoriés au Québec, soit 3 crus du beaujolais, tous offerts à moins de 20$ (voir ici).
Le vin mentionné en titre a été élaboré avec des raisins provenant de vignes en agriculture raisonnée et qui poussent sur un sol composé de pierres bleues nommées diorites.
Ils ont été cueillis à la main par passes successives afin de s'assurer de leur maturité. Après le tri au vignoble, ils ont été vinifiés durant 12 à 14 jours en utilisant la macération semi-carbonique, selon la méthode traditionnelle.
Il n'y a en ce moment à la SAQ que 5 références en Côte de Brouilly (entre 16,55$ et 38,00$). Ce vin est le 2è moins cher du lot (voir ici).
Inventaire: au 19 mars 2019, dans 97 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Les personnes ayant délaissé les vins du Beaujolais devraient goûter à celui-ci.
Arborant une robe rubis subtilement violacée, ce vin dégage des parfums floraux (pivoine) et de jolis arômes de fruits rouges (cerise, framboise et fraise); la bouche suit, livrant de belles saveurs gourmandes de fruits des champs, souple. fraîche et légère, la finale n'est pas trop mordante, ce qui plaira à plusieurs; à l'aveugle, j'aurais pensé à un vin d'un peu plus de 20$; à boire entre copains et copines, ou de l'apéro au fromage selon votre menu; prix concurrentiel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire