Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 13 février 2019

Intriga, Cabernet Sauvignon, Vina Montgras, Vale del Maipo, 2016, Chili


Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      11766520 
Prix:            22,75$  
Alcool:       14%
Sucre:        3,4 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2019-2026

Provenance: échantillon reçu




Le producteur Viña Montgras est passablement bien connu au Québec car plus de 14 de ces produits sont référencés au Québec (voir ici).

Cette maison fut fondée en 1993 par les frères Hernán and Eduardo Gras et leur partenaire Cristián Hartwig. Ils ont des vignobles dans les régions chiliennes de Colchagua, Maipo et de Leyda.

Les vignes possédées par l'entreprise fournissent la matière pour élaborer près de deux douzaines de produits différents répartis en huit gammes distinctes. Déjà en 2013, plus d'un million de caisses de vin étaient vendues annuellement. Ces vins sont aussi exportés dans plus de 35 pays du monde situés sur trois continents (Amériques, Europe et Asie).




Les raisins qui ont été utilisés pour élaborer l'Intriga, le vin mentionné en titre, proviennent de vignes âgées de 30 ans de la vallée de Maipo, qui poussent au pied de la Cordillère des Andes sur des sols alluviaux, soit des roches millénaires apportées par la rivière Maipo qui prend sa source dans les montagnes.




Bien qu'à certains endroits on mentionne que ce vin est un monocépage de Cabernet Sauvignon, j'étais très septique (voire intrigué?) à la dégustation. Après vérification sur le site internet du producteur, j'ai trouvé la fiche technique pour ce vin qui mentionne l'assemblage de ce vin, et que vous retrouvez indiqué ci-dessus.

Après la vendange manuelle et une double sélection au chai, les baies macèrent pendant deux jours en petites cuves de béton. La fermentation démarre avec les levures indigènes et se poursuit pendant 28 jours.

Après un pressurage doux, le vin est mis en barriques pour que le vin entame sa conversion malolactique. Il est ensuite élevé durant 24 mois en barriques de chêne français de 225 litres et en foudres de 2,000 litres. Production dans ce millésime: 10,600 caisses.

Inventaire: au 13 février 2019, dans 185 succursales du Québec.


Cuisse de canard confite, salade de quinoa


Notes de dégustation:

Prêt à boire, mais aussi pour une garde de quelques années.

Présent au Québec depuis à peine quelques années, ce vin ne cesse de s'améliorer; il affiche une robe rubis très foncé et violacée; il possède un riche bouquet de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, prune, cassis), de très fines épices boisées, de vanille et de fines herbes (menthe); les tanins s'avèrent d'une belle souplesse en bouche, procurant fraîcheur, équilibre et longueur; sera encore meilleur après 2-3 ans au cellier et pouvant se garder plus longtemps par la suite; pour accompagner les viandes rouges (boeuf, canard, gibier, etc.); très bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire