Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

lundi 4 février 2019

Auxerrois, Rolly Gassmann, Moenchreben de Rorschwihr, Alsace, 2007, France


Cépage:   100% Auxerrois
Code #:   11955005
Prix:         25,55$
Alcool:    13%
Sucre:      40 g/l
Servir:     9-10° Celsius

Provenance: échantillon reçu




L’Auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine, qui se plaît aussi en Alsace et en Val de Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Il est souvent appelé Pinot Auxerrois (bien qu'il ne soit pas de la même famille que les Pinots).

Source: lefigaro.fr

Si vous désirez découvrir ce cépage, vous n'aurez guère le choix, puisque le vin mentionné en titre est à peu près le seul parmi les vins disponibles au Québec, à n'être élaboré exclusivement avec lui.

Il provient de la maison Rolly Gassmann dont le style est de laisser une certaine quantité de sucre résiduel dans ses vins. Il s'agit donc de les marier adéquatement à table. Cette maison commercialise de même des vins qui ont parfois un certain âge, ce qui en font de bonnes affaires.

Les Rolly-Gassmann revendiquent un savoir-faire ancestral, étant propriétaires et viticulteurs-récoltants à Rorschwihr depuis 1611. Comptant 52 hectares de vignes aujourd'hui, le vignoble est composé de 21 types de sous-sols. Le terroir de Moenchreben dont est issu ce vin profite à merveille au Pinot auxerrois qui le compose.

Source: ww.saq.com

La maison semble détenir une bonne quantité de ce vin dans le millésime 2007 puisque j'avais déjà eu l'occasion de vous en parler ici même en 2014, soit il y a près de 5 ans!

Inventaire: au 4 février 2019, dans 60 succursales du réseau.

(Produit de spécialité disponible pour un temps limité)


Tarte aux pommes à l'alsacienne

 Notes de dégustation:

Pierre Gassmann a réussi un véritable tour de force en élaborant un vin qui conserve son équilibre entre le sucre résiduel et son acidité. 

Semblable à un vin de vendange tardive avec ses effluves de fleurs blanches, de miel, d'ananas, de citron confit et de pêche mûre. Avec l'âge, il a développé un léger et délicieux parfum botrytisé. Sa robe est d'un beau jaune doré qui a conservé des teintes de vert.  Veuillez à le servir suffisamment frais pour éviter qu'il ne devienne lourd. Sa bouche est suave et caressante et sa persistance remarquable. Bien qu'il puisse servir d'apéritif, je vous le recommande plutôt avec des poissons à chair grasse, des fruits de mer sauce à la crème, des fromages à pâte légèrement persillées, ou des desserts tels une tarte aux fruits à la crème pâtissière et à la gelée d'abricot. Une aubaine à ce prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire