Cépage: Parellada principalement avec un peu de Grenache Blanc
Code #: 00028035
Alcool: 11,5%
Sucre: 3,6 gr/l
Prix: 11,70$
Servir: 10-11° Celsius
À boire: 2019-2020
Provenance: échantillon reçu
La maison espagnole Torres a été fondée en 1870 dans commune catalane de Vilafranca dans le Penedès, en Catalogne.
La proximité d'une station de train facilitait de beaucoup le transport du vin vers l'extérieur de la région.
En 1979, la maison s'installe à Curico, au Chili. En 1983, c'est au tour de la Californie de voir s'installer dans le comté de Sonoma, l'une des filles de M. Torres, Marimar, laquelle donne son nom à ce vignoble où le Pinot Noir et le Chardonnay poussent en grâce et en beauté.
Malgré sa taille, cette entreprise est toujours sous contrôle familial. On compte de nos jours plus de 1,300 hectares de vignes dans l'ensemble des propriétés, d'où proviennent une trentaine de vins différents, lesquels sont exportés dans plus de cent pays dans le monde entier.
Plus de 25 cépages sont cultivés dans les vignobles de la maison Torres.
Plus de 25 cépages sont cultivés dans les vignobles de la maison Torres.
Plus de 9 vins de ce producteur sont disponibles au Québec (voir ici).
Le vin blanc mentionné en titre est l'un d'eux. Il fut l'un des premiers vins élaboré par Miguel Torres à son retour en Catalogne avait avoir terminé ses études oenologiques à Dijon en France, il y a plus de cinquante ans.
Il s'agit d'un vin qui fait partie du répertoire général de la SAQ depuis fort longtemps. Il a été vinifié durant environ 2 semaines en cuve inox à température contrôlée.
Sa simplicité et en même temps son originalité reposent sur le fait qu'il s'agisse d'un vin tranquille monocépage de Parellada, lequel est habituellement plutôt utilisé dans les vins effervescents espagnols (les Cavas), et généralement assemblé avec du Macabeo et du Xarel-lo.
Ce vin a fait partie des 20 produits que je fais déguster aux étudiants de mes cours d'initiation sur le vin que je donne depuis 11 ans.
Inventaire: au 18 janvier 2019, dans 156 succursales du Québec.
Notes de dégustation:
Un vin blanc léger et frais, rempli de belles saveurs.
Il arbore une robe brillante jaune clair; son bouquet se compose d'effluves de fleurs blanches et de parfums d'agrumes, de citron vert, avec un soupçon de pêche blanche; avec une teneur bien dosée en acidité, il constitue le vin d'apéro idéal pour accompagner les amuse-bouches, les crustacés ou les plats de légumes; bonne persistance en fin de bouche et finale bien nette; une rare opportunité de goûter au Parellada en solo; offert pour une chanson!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire