Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 23 janvier 2019

Chardonnay Reserve, Raymond vineyards, Napa Valley, 2016, É. U.


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    0070711
Prix:          24,95$
Alcool:     14,5%
Sucre:      2,7 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu




Cette entreprise possède plus de 125 hectares de vignes localisées en 3 vignobles différents. Chaque parcelle a été plantée avec le cépage qui convient le mieux à son type de sol et à son climat.

Des contrats d'approvisionnement à long termes pris avec une quinzaine d'autres producteurs, permettent à cette maison de profiter des différents micro-climats et sous-appellations de la vallée de Napa.

Après son arrivée dans la vallée de Napa en 1933, Roy Raymond maria Martha Jane Beringer en 1936. Celui-ci travailla pendant 35 ans pour le fameux producteur Beringer. En 1970, il décida de bâtir à partir de zéro son propre domaine, avec l'aide de ses deux fils, Walter et Roy jr. Leur première vendange eut lieu en 1974. En 2009, le domaine rejoignit le groupe Boisset.

Le père Roy Raymond au centre flanqués de ses 2 fils, Walter et Roy jr.

Le répertoire de vins de la maison regroupe une trentaine de produits différents répartis en 9 gammes distinctes. On en retrouve 5 de ceux-ci au Québec (voir ici).

Le vin de Chardonnay mentionné en rubrique est élaboré avec des raisins proviennent de différentes régions de la vallée de Napa. Ils ont été élevés sur lies durant 11 mois en barriques de chêne français, neuves à 25 % et n'ont pas subi de conversion malolactique.

Inventaire: au 22 janvier 2019, dans 54 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

 
Risotto au homard et sa bisque


Notes de dégustation:

Si les circonstances se prêtent à un vin de Chardonnay un peu suave et beurré, vous devriez considérer celui-ci, l'un des très bons de sa catégorie.

Belle couleur jaune doré; notes florales et parfums de miel, d'abricot  et d'ananas confit, avec une finale légèrement vanillée; pourvu d'une bonne longueur, ce vin aux saveurs passablement charmeuses n'est aucunement  affligé d'un manque de fraîcheur ou d'équilibre; on boit toute la bouteille sans se lasser; parfait pour les poissons à chair un peu grasse, le homard, les langoustines ou les pétoncles (St-Jacques); somme toute, un très bon rapport qualité/prix.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire