Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

mardi 22 janvier 2019

Blés blanco, Joven, Bodegas Aranleon, Valencia, 2018, Espagne


Cépages:   60% Sauvignon blanc, 40% Macabeo
Code #:      13792422
Prix:           13,95$
Alcool:      13%
Sucre:       2 gr/litre
Culture:   Agrobiologique
Servir:      10° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: dégustation avec le producteur




La Bodegas Aranleon a été fondé en 2000, dans le petit village de Los Marcos, situé à 100 km à l’ouest de la mer Méditerranée à l’intérieur des terres de la région de Valence par l'acquisition d'une cave délaissée construite en 1927.

Le domaine compte aujourd’hui 120 hectares de vignobles organiques répartis en 3 vignobles. Tout est certifié bio depuis 2007.

J'ai eu l'opportunité de rencontrer le 15 novembre 2018 au restaurant de l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie de Montréal, Maria Sancho, copropriétaire avec son mari de ce domaine.




Cette maison élabore un vin rouge nommé Blés qui est le vin rouge bio le plus vendu à a SAQ (voir ici). Celui-ci faisait partie de ma sélection 2018 des 10 vins que je recommandais pour le repas de Noël.

Notons au passage que le mot Blés désigne ici la plante autochtone (Chrysanthemus Blés) qui croit entre les vignes dans la Vallée des Alforins, dans la région Méditerranéenne de la Valencia. La viticulture écologique respecte l’équilibre de la nature.




Mais je désirerais vous parler maintenant de la version en blanc du Blés rouge, le Blés blanco Joven, lui aussi issu de l'agriculture biologique.

Le premier millésime de ce nouveau vin fut le 2017. Nous avons présentement au Québec le second millésime, soit le 2018.




Le Sauvignon Blanc pour cet assemblage provient de la Finca de Los Rincones où les vignes poussent à 820 mètres d'altitude sur des sols calcaires. Le Macabeo pour sa part provient de la Finca Casa la Vina où l'on retrouve à 730 mètres d'altitude un sol sablonneux.

Après la récolte de nuit pour préserver les arômes, les raisins sont vinifiés séparément en cuves inox.

Inventaire: au 22 janvier 2019, dans 109 succursales du Québec.


Crevettes tempura, mayo au curcuma, verdure printanière

Notes de dégustation:

Un vin qui devrait connaître, à l'instar du vin rouge de cette gamme, un beau succès!

Affichant une robe jaune clair parsemée de reflets verts, ce vin offre au dégustateur des des notes florales, ainsi que des effluves de pêche, d'abricot et de citron; doté d'une belle fraîcheur et d'un parfait équilibre, la bouche est très agréable; bonne persistance en fin de bouche; pour l'apéro, les coquillages et les crustacés, les plats de légumes, les poissons grillés et le sushi; prix très raisonnable; n'oublions pas qu'il est bio!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire