Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 11 décembre 2018

Les portos tawny 20 et 30 ans de la maison Sandeman


Histoire  

C'est en 1790 que George Sandeman, un jeune écossais ambitieux, démarra son entreprise de négoce de vins à Londres. Il acheta un premier cellier et commença à négocier du porto et du sherry à partir du Tom's Coffee House.



Dès le début des années 1800, les vins de sa maison étaient expédiés vers plusieurs pays d'Europe du Nord et du Sud, de l'Afrique, de l'Asie, et aussi loin que la Nouvelle-Zélande. Le nom Sandeman fut enregistré comme une marque de commerce le 23 mars 1877, en faisant ainsi l'une des plus vieilles au monde toujours en utilisation. Celle-ci est enregistrée dans plus de 130 pays dans le monde.

Il fut l'une des premières entreprises vinicoles à créer des produits distincts et à les faire connaître par le biais de campagnes de marketing dans les journaux de l'époque. En 1928, George Massiot Brown, créa pour la maison Sandeman le personnage du Don, vêtu comme les caballeros espagnols de Jerez avec un chapeau à larges bords.

Les années 2000  

En juin 2002, la maison Sandeman se joignit au groupe Sogrape (Sogrape Vinhos), la compagnie qui possède le plus grand nombre de marques et de domaines au Portugal, mais aussi en Argentine (Flichman), au Chili (Los Boldos) et en Nouvelle-Zélande (Framingham).

De nos jours, à toutes les minutes, il se vend 21 bouteilles de produits Sandeman à travers le
monde. C'est donc maintenant depuis plus de 228 ans que cette maison élabore ses produits.




Parmi les 28 produits élaborés par ce producteur, mentionnons les vins de Madère, de Brandy, de Sherry, et bien sûr le porto.

Pour cette dernière catégorie seulement , on retrouve plus de 15 cuvées différentes réparties en 4 gammes.

Les deux portos décrits ci-dessous font évidemment partie de la gamme des tawnies, soit ceux qui ont séjourné de nombreuses années en fûts. Une bouteille entamée peut se conserver de 2 à 3 mois au frigo.


Porto tawny 20 ans

Cépages:   Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Cao
Code #:      13559655
Prix:           59,75$$
Alcool:      20%
Sucre:       115 gr/litre
Servir:      14° Celsius
À boire:    2018 et +

Provenance: échantillon reçu 

Après la vendange manuelle, ce porto tawny est élaboré selon la méthode traditionnelle du vin de Porto et vieilli en fûts de chêne avec un suivi régulier et constant au fil des années. Comme pour tous les tawnies, celui-ci résulte d'un assemblage résultant d'une sélection des vins entre 15 et 40 ans d'age, afin que la moyenne soit de 20 ans et même plus.

Inventaire: au 11 décembre 2018, dans 61 succursales du Québec.

Jolie robe ambrée soutenue; parfums de noix, d'abricot, de miel et de vanille; a bouche est fraîche, souple et légèrement grasse; bel équilibre entre le fruit et les notes évoluées et suaves; très bonne longueur en finale; pour le digestif, mais aussi pour accompagner le foie gras, les fromages à pâtes persillées et les desserts aux fruits.



Porto tawny 30 ans


Cépages:   Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Amarela, Tinta Barroca, Tinta Cao
Code #:      13559663
Prix:           99,75$ (500 ml)
Alcool:      20%
Sucre:       120 gr/litre
Servir:      14° Celsius
À boire:    2018 et +

Provenance: échantillon reçu 

Les étapes d'élaboration pour ce vin sont les mêmes que pour le précédent, sauf que les vins utilisés pour l'assemblage final ont entre 25 et 40 ans.

Inventaire: au 11 décembre 2018, dans 45 succursales du Québec.

La couleur ambrée plus foncée que le vin précédent annonce une concentration des saveurs plus prononcée, de même que les parfums capiteux de miel, d'épices, d'abricot et de noix; il apparaît également plus corsé, avec une bouche bien grasse et une très longue finale à faire rêver; bien qu'il puisse accompagner certains types de nourriture comme les bien connues tartelettes portugaises pasteis de nata, c'est en le dégustant seul près du foyer qu'il vous livrera tous ses secrets.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire