Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 13467401
Prix: 21,40$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,9 g/l
Servir: 10-12° Celsius
Boire: 2018-2022
Provenance: échantillon reçu
Les origines de ce domaine californien remontent en 1876, lorsque deux italiens de Toscane, Giuseppe et Pietro Simi, s'installent tout près d'une voie ferrée à Healdsburg à Sonoma, afin de faciliter le transport de leurs vins.
En 1890, ils construisent un grand chai de pierres, encore utilisé de nos jours.
L'histoire de ce domaine a par la suite toujours été marquée par les femmes, dont Isabelle Simi, la fille de l'un des deux fondateurs, qui dirigea l'entreprise à partir de 1904 à l'âge de 18 ans et ce, jusqu'en 1970.
De nos jours, ce sont deux femmes qui vinifient les vins de la maison Simi.
Susan Lueker et Lisa Evich |
L'entreprise possède aujourd'hui près de 200 hectares de vignes, répartis en 5 vignobles dans la région de Sonoma.
On y élabore une trentaine de cuvées, soit 17 vins rouges (incluant 7 de Cabernet Sauvignon et 3 Pinot Noir), 13 vins blancs (incluant 6 Chardonnay), 2 vins rosés, 2 vins mousseux et 1 vin liquoreux.
Le vin mentionné en titre est en quelque sorte l'entrée de gamme pour les vins de Chardonnay de la maison. Les raisins proviennent à 33% de l'assemblage de l'Alexander valley, 29% de la Sonoma Coast, 20% de la Russian River valley, et à 18% de Carneros.
La fermentation a eu lieu essentiellement en barriques et 60% du lot a subi la conversion malolactique. Le vin a été élevé pendant 7 mois en fûts de chêne français et américain, neufs pour 25% (15% français, 10% américain).
Il est vendu présentement au domaine 18$US (soit environ 23,90$CAN). Il est donc vendu moins cher au Québec.
Ce domaine est maintenant relié au groupe Constellation Brands.
Inventaire: au 30 novembre 2018, dans 46 succursales du réseau.
Pétoncles (St-Jacques) grillés sur salade panachée, vinaigrette tiède à l'orange |
Notes de dégustation:
Pour les belles saveurs du Chardonnay californien, sans aucune lourdeur.
Robe jaune doré, claire et brillante; effluves d'abricot, de pêche, de citron et de cire d'abeille; la bouche suit, coulante et fraîche, développant un certain volume en milieu de bouche; belle finale, laquelle inclut une pointe de caramel très léger; un vin équilibré, avec une teneur raisonnable en alcool, qui se boit facilement et avec plaisir à table; pensez fruits de mer, saumon, viandes et volailles en sauce légèrement crémées; prix bien mérité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire