Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 22 novembre 2018

Camins del Priorat, Alvaro Palacios, 2016, Espagne


Cépages:   35% Garnacha, 25% Cariñena (Carignan), 15% Cabernet Sauvignon, 15% Syrah
Code #:     11180351
Prix:           28,60$
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:    2022-2026

Provenance: achat personnel



Alvaro Palacios dont la réputation au niveau international n'est plus à faire, a démarré son premier projet en 1989 dans la zone du Priorat, laquelle fait partie de la région viticole espagnole de la Catalogne. Ce faisant, il a contribué à la renaissance de l'appellation Priorat.

Bien que disposant de précieux atouts pour élever de la vigne (climat chaud et sec en été, sous-sol de schistes et de quartz appelé "licorella"), la présence de coteaux escarpés et les petits rendements, ont fait délaisser cette région par plusieurs viticulteurs, préférant opter pour des endroits plus faciles.




Avec le vin mentionné en rubrique, Alvaro Palacios livre ici une version plus fraîche et moins costaude que plusieurs des vins de ses collègues, et c'est tant mieux. Étant plus équilibré et plus accessible, on peut le boire dès sa commercialisation.

Les raisins pour ce vin proviennent de pas moins de 8 villages et de vignobles ayant différentes orientations, situés sur des terrasses et des coteaux abrupts. On fait une vendange sélective de ces vignes âgées entre 10 et 40 ans. Après une macération d'une vingtaine de jours, le vin est élevé en barriques et en foudre de 4 à 6 mois.

Inventaire: au 22 novembre 2018, dans 21 succursales du réseau.


Notes de dégustation:

Un modèle à suivre, pour les vins rouges du Priorat.

Il affiche une robe rubis/pourpre et violacée; son bouquet se compose de notes de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, mûre, cassis), entremêlées d'un soupçon d'épices et de fines herbes; souplesse et fraîcheur se manifestent indéniablement en bouche; les tanins sont très fins et coulants; la finale s'étire agréablement et pendant un bon moment; on en plus ds vins du genre!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire