Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 24 novembre 2018

Beaujolais-Villages, Les Grandes Mises, Mommessin, 2016, France


Cépage:   100% Gamay
Code #:    13212213
Prix:          19,50$
Alcool:     14%
Sucre:      2,1 g/l
Servir:     14° Celsius
Carafe:    10-15 min. (oui, même si c'est du beaujo!)
Boire:      2018-2020

Provenance: échantillon reçu


Pour la plupart des gens, Mommessin évoque uniquement un producteur de vins d'entrée de gamme, beaux, bons, pas chers, tel leur Cuvée Saint-Pierre, l'un des tout premiers vins que j'ai goûtés il y a plus de quarante ans et qui s'appelait alors Mommessin Export! Notons que depuis 1997, cette maison fait partie du giron du groupe Boisset.

Étant surtout présente dans le Beaujolais, cette société fondée en 1865, a décidé de mettre en valeur certaines des meilleures parcelles de cette région en créant une gamme nommée Les Grandes Mises. Ainsi, 6 cuvées débordantes de personnalité, vinifiées et élevées à la bourguignonne, ont été produites à date en édition limitée.



Sur les 22,000 hectares de vignes de la région du Beaujolais, 6,000 sont en mesure de produire l'appellation Beaujolais-Villages.

Le vin mentionné en titre est issu de vignobles des villages de Blacé et de St-Étienne La Varenne, dont les vignes âgées en moyenne de 45 à 60 ans, poussent sur des sols granitiques, caillouteux et sableux. On a limité leur rendement à 52 hectolitres à l'hectare.

La cuvaison se fait en grappes entières avec une macération de 12 jours avec quelques remontages. Suit le pressurage, l'assemblage du jus de presse et de goutte et la conversion malolactique sur lies fines. Le vin est ensuite élevé en cuve inox pendant 11 mois.

Production: 22,000 bouteilles

Note: Ce vin est arrivé sur nos tablettes le 22 novembre dernier.

Inventaire: au 25 novembre 2018, dans 121 succursales du réseau.

 
Riz au porc à l'ail, légumes, chorizo

Notes de dégustation:

Rien de dilué dans ce vin qui se donne des airs de crus du beaujolais, le prix en moins.

Jolie robe rubis violacé de moyenne intensité; parfums essentiellement fruités (framboise, cerise et fraise); léger et frais en bouche, ce vin parfaitement équilibré est des plus facile à boire; bonne longueur pour un beaujolais; polyvalent, il conviendra avec à peu près tout ce qui va avec le vin rouge; ne devrait pas accumuler la poussière sur les tablettes, je prédis qu'il partira assez rapidement; goûtez-y vite!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire