Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 28 novembre 2018

Alta Mora, Etna bianco, Cusumano, Sicile, 2015, Italie


Cépage:   100% Carricante
Code #:    13367979
Prix:          26,00$
Alcool:     13%
Sucre:      2,2 g/l
Servir:     10-12° Celsius
Boire:      2018-2021

Provenance: achat personnel




Propriété de Francesco Cusumano et de ses deux fils Diego et Alberto, les origines de cette maison remonte aux années 60. À l'époque, comme pour la plupart des producteurs de l'île, toute la production était vendue en vrac.

Avec la venue dans les années 90 de Diego et d'Alberto, on décida de commencer à embouteiller les vins et d'investir dans de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Au début des années 2000, l’œnologue d'origine piémontaise Mario Ronco, vint les seconder et amena leurs vins à un niveau supérieur.




Mais le principal facteur de la réussite de cette entreprise familiale repose sur les 500 hectares de vignes répartis sur les principales régions viticoles de l'île, apportant ainsi une grande variété de terroirs.

La maison se limite bien sagement à ne produire qu'une quinzaine de cuvées.

J'ai servi le vin blanc mentionné en titre à la quarantaine de participants de la 88è soirée du Club des Grands Vins qui s'est tenue le 26 novembre dernier. 

La maison Cusumano a en effet acheté en 2013 plusieurs hectares de vignes plantées sur les flancs de l'Etna, le plus important volcan en activité d'Europe. Ces vins portent alors la marque Alta Mora.

Crédit photo: http://gazeandgraze.com

Ce vin blanc est uniquement élaboré avec le cépage Carricante provenant d'un vignoble de 6 hectares. Elles sont âgées de 20 ans en moyenne et sont plantées à 600 mètres d'altitude. Le vin et élevé en cuve inox uniquement durant 4 mois sur ses lies.

Inventaire: au 27 novembre 2018, dans 2 succursales du Québec.


Notes de dégustation:

Un vin wow!

Robe doré soutenue et brillante; arômes d'abricot léger, de pêche et de citron; belle opportunité de découvrir le rarissime cépage sicilien Carricante; bouche fine et fraîche, remplie de fruits mûrs créant une impression d'un certain volume;   ce vin est doté d'une belle finale saline; conviendra selon votre menu, de l'apéro jusqu'au fromage; original, savoureux et gastronomique; surveillez le prochain arrivage.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire