Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Débuté il y a 9 ans en février 2010, ce blogue est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 4 octobre 2018

Club des Dégustateurs de Grands Vins Automne 2018 (22è édition)
Inscriptions en cours




4 lundis soirs consécutifs : Les 5, 12, 19 et 26 novembre 2018
De 20:00 heures à 22:00 heures

À l'Accès-Cible Jeunesse Rosemont
5365 1ière avenue, Montréal
(accès par l'entrée de la 1ière avenue, au sous-sol)

Limite de 36 participant(e)s

Des soirées plaisantes, trippantes et amusantes!


Au programme :  

Grands vins de France, soit de Bordeaux (Margaux, St-Émilion), du Val de Loire (Sancerre), de la vallée du Rhône (Châteauneuf-du-Pape, Hermitage), de la Bourgogne (Mercurey),  d'Italie (Toscane, Sicile), d'Australie (Barossa), de Grèce, du Portugal (porto), d'Espagne (Priorat, Bierzo, Andalousie), du Chili (vallée de l'Apalta) et autres surprises!

De la variété et de la qualité! Parmi ces vins, quelques uns sont de millésimes âgés (2010, 2005, 2004, 2001).

Ainsi, au début de la première soirée, nous explorerons le Pinot Noir français sous 3 déclinaisons différentes (en vin effervescent, rosé et rouge). Intéressant, n'est-ce pas?

Crémant de bourgogne, Louis Bouillot, Brut Nature, Blanc de Noirs 2005; Sancerre rosé Joseph Mellot 2017; Mercurey 1ier cru, Les Puillets, Philippe-le-Hardi 2015


Puis, nous prospecterons la grande variété des vins de l'Australie, avec 3 vins rouges étonnants et différents.


Tarot, Grenache, Alpha Box and Dice, 2016; Cuvée Juvéniles, GSM, Torbreck, Barossa valley, 2015;
The Holy Trinity, Grant Burge, Barossa valley, 2013

Nous aurons également l'occasion de découvrir l'un des producteurs de la région de Maremma en Toscane, Italie (Tenuta Argentiera) qui propose les meilleurs rapports qualité/prix de cette région. Notez que le 3è vin que nous boirons, l'Argentiera 2011, n'est plus disponible nulle part, même pas chez le producteur! Je vous raconterai l'histoire.


Poggio ai Ginepri, Bolgheri, Tenuta Argentiera, 2015, Villa Donoratico, Bolgheri, 2015; Argentiera, Bolgheri Superiore, 2011

De France, je vous présenterai 3 vins de la famille Quiot, qui possède le domaine du Vieux Lazaret, à Châteauneuf-du-Pape. Deux ces vins nous ont été envoyés spécialement pour nous par le producteur.

Il s'agit d'un Châteauneuf-du-Pape blanc âgé de 17 ans, et leur Cuvée Exceptionnelle, produite uniquement dans les meilleurs millésimes, également du millésime 2001, en format magnum S.V.P. Vous ne voulez surtout pas manquer ça!


Châteauneuf-du-Pape blanc, Domaine du Vieux Lazaret, 2001 (à gauche); Châteauneuf-du-Pape rouge, Domaine du Vieux Lazaret, 2015 (à droite); et la Cuvée Exceptionnelle, Domaine du Vieux Lazaret, 2001 en magnum au centre (désolé, mais il ne restait plus que ce format!)

Le Chili ne sera pas en reste puisque j'ai sorti de ma cave personnelle, 3 bouteilles de l'un des meilleurs vins du producteur Ventisquero, Le Pangea 2008, une cuvée 100% Syrah de la mythique vallée de l'Apalta. Ces vins ont toujours été dans leur caisse originale de livraison en bois.





Nous débuterons la deuxième soirée avec un vin blanc de Chardonnay de haute gamme de l'État de Washington aux États-Unis. Il est élaboré par la maison K Vintners qui appartient à Charles Smith.



Sixto Uncovered Chardonnay 2014

Nous ferons également une tournée en Espagne, en visitant 3 régions viticoles de ce pays, le Priorat, Bierzo (cépage Mencia), et l'Andalousie avec un vin de dessert (290 g/litre de sucre résiduel!) de Pedro Ximenez qui vous servi avec de la crème glacée à la vanille. Malade! 


Camins, Alvaro Palacios, Priorat, 2016; Petalos, Alvaro Palacios, Bierzo, 2015; 
Pedro Ximenez, Premium Sweet, Fernando de Castilla, Andalousie

Et que dire de ces 3 vins, soit un vin blanc issu à 100% de vignes de Carricante (un délicieux cépage) qui poussent sur le flanc du volcan Etna en Sicile, un vin rouge de la Grèce de 12 ans  qui n'a rien à envier à plusieurs Bordeaux, ou à ce vin rouge de la vallée du Rhône de 12 ans également, en provenance de la très prestigieuse appellation Hermitage.


Alta Mora, Etna Bianco, Sicile, 2015, Italie; Château Porto Carras, 2006, Grèce;
Hermitage, Marquise de la Tourette, Delas, 2006, France

Vous ne voudrez pas manquer ce grand cru classé de Bordeaux âgé de 14 ans, de la renommée appellation Margaux. Ce vin nous provient de la cave d'un généreux bienfaiteur anonyme. En votre nom, je le remercie chaleureusement!


Château d'Issan, Margaux, 2004, France

Non montré ci-dessus:

- 1 vin mystère qui sera dégusté à l'aveugle

- 1 vin rouge d'appellation Haut-médoc, La Croix du Rival, Lussac Saint-Émilion 2010

- 1 vin de Porto âgé d'au moins 13 ans

Avis: Certaines modifications pourraient survenir à la sélection ci-dessus,  si des évènements hors de notre contrôle se produisaient.


En boni!

Certains soirs, nous pourrons découvrir en plus des vins de la soirée, des spiritueux originaux en provenance de divers pays (accent sur le rhum et le gin de qualité).

Chaque soirée est différente et unique et ne sera jamais plus répétée.


À chaque soir, vous découvrirez 6 grands vins

Vous pouvez participer à ces 4 soirées magiques de dégustation (quelque soit votre niveau)  pour une très modeste contribution de 200$ (taxes, eau fraîche, pain croûté, fromages, pâtés et autres petites gâteries comprises!).

Pincez-vous. Vous ne rêvez pas, c'est bien vrai. Une telle session vaut au moins le double! 

Inscriptions présentement en cours. Les occasions de boire de tels vins sont très rares. Ne manquez pas celle-ci! Places limitées.  Premiers arrivés, premiers servis.



 

2 manières de s'inscrire:

En ligne sur:  www.acjr.ca

Ou en téléchargeant le formulaire d'inscription et en le retournant complété à: 


(Les membres peuvent par courriel me demander le formulaire préparé à leur intention.)

 
Encore mieux! Vous boirez pour une bonne cause car tous les profits sont versés à l'une des plus importantes maisons de jeunes de Montréal: l'Accès-Cible Jeunesse Rosemont.




Complet! Merci!


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire