Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 13728789
Prix: 19,90$
Alcool: 12,5%
Sucre: 1,2 gr/l
Servir: 10-12° Celsius
Provenance: échantillon reçu
Je ne connaissais pas la maison bourguignonne Jean Bouchard. Alors lorsque j'ai vu cette bouteille, j'ai tout d'abord cru qu'il s'agissait d'un nom fictif ou une marque quelconque utilisée par un négociant.
Un peu comme font parfois les embouteilleurs du Québec, lorsqu'ils importent en vrac leurs vins (lesquels se retrouvent parfois sur les tablettes de la SAQ sans indication à cet effet).
Or, ce producteur existe bel et bien. Ses origines remontent à plus d'un siècle.
Mais dès 1926, des liens se tissent avec la maison Albert Bichot et celle-ci en fait l'acquisition en 1955.
Bien que les vinifications se déroulent dans les cuveries de Bichot, la maison Jean Bouchard possède plus 100 hectares de vignes.
Toutes leurs bouteilles arborent la devise latine suivante: Omnia si perdas famam servare memento. Ce qui signifie à peu près ceci: Si vous perdez tout, rappelez-vous de sauvegarder la réputation.
Au tout début des années 2000, ce producteur décide d'élargir son offre et développe de nouveaux partenariats avec d'autres domaines, ce qui permet d'accéder à la grande distribution.
Ceci leur permet d'avoir un répertoire de plus de 73 vins, réparties en 7 gammes (Bourgogne, Chablis, Mâconnais, Côte chalonnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuits). Ceci est sans compter les vins des partenaires ci-dessus mentionnés.
Ce vin est issu de raisins provenant de sélections parcellaires d’appellation Bourgogne situées principalement en Saône et Loire, Côte de Beaune et Yonne, où l'on retrouve principalement des sols argilo-calcaires.
Il a été vinifié en cuves thermorégulées à 20 °C pour préserver la fraîcheur et les arômes variétaux, et élevé sur lies et bâtonnage majoritairement en cuves pendant 10 à 12 mois. Le mot "majoritairement' laisse présumer qu'une petite partie a été élevé en fûts de chêne.
Il est le seul et tout premier produit de la maison Jean Bouchard à trouver le chemin jusqu'à nous. Gageaons que ce ne sera pas le dernier.
Disponibilité: au 7 octobre 2018, dans 72 succursales du Québec.
(Vin de spécialité en achat continu)
Vol-au-Vent au poulet et champignons
Source: Recettes du Québec
|
Notes de dégustation:
Un vin blanc de Bourgogne authentique et à prix raisonnable.
Belle robe jaune moyen mais passablement soutenue; à l'olfactif, on décèle des parfums charmeurs de miel léger, d'agrumes et de pêche, avec une petite pointe de caramel-vanille; en bouche il est frais, rassasiant, un peu suave et tout à fait délicieux; n'oublions pas que les vins de bourgogne vendus ici moins de 20$ sont souvent décevants; il se plaira en compagnie de fruits de mer (St-Jacques, saumon, etc.) et de volailles et autres viandes blanches, surtout si la crème et/ou les champignons sont présents; prêt à boire; qu'attendez-vous?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire