Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Abonnez-vous à mon infolettre!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 26 septembre 2018

Meia Encosta, Vinhos Borges, Dão, 2016, Portugal


Cépages:  30% Tinta Roriz, 30% Touriga Nacional, 30% Jean, 10% Alfrocheiro
Code # :   250548

Prix:          10,70$

Sucre:       2,2 g/litre
Servir:     ~14
° Celsius
Carafer:   10 minutes


Provenance: achat personnel





Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 



La qualité de ce vin a été irréprochable depuis les trois dernières années. La recette du producteur est certainement très au point car on a dans le verre pour un prix plus que raisonnable, un vin équilibré, original, savoureux et rafraîchissant.  C'est un vin droit, pas très large en bouche mais dotée d'une certaine longueur.

Le rendement raisonnable de 35 hl/ha y est certainement pour quelques chose. De plus, les vignes étant plantées sur des sols granitiques, une indéniable et agréable impression minérale transparaît à la dégustation.  Puisque ce vin accompagnera bien à peu près tout ce qui convient au vin rouge, on a là le vin de semaine quasi-parfait.  Il est important de le servir assez frais pour qu'il s'exprime pleinement.

Depuis que j'ai parlé de ce vin pour la première fois en 2012, sa popularité auprès des consommateurs n'a jamais cessé de croître. Son prix actuel est même inférieur aujourd'hui.

Inventaire: au 26 septembre 2018, dans 400 succursales du Québec.


Sélection de charcuteries, pâtés, légumes marinés, fromage
 


Notes de dégustation:

Définitivement, du côté des vins rouges, l'un des meilleurs rapports qualité/prix disponibles parmi les vins courants de la SAQ. Elle en vend d'ailleurs plus de 300,000 bouteilles par année.

Il propose une jolie robe rubis aux reflets légèrement violacés, ainsi qu'un nez affriolant fruité (framboise, cerise, myrtille, prune, etc.); léger et très frais en bouche, ce vin de soif se donne quelques airs de beaujolais, surtout si on prend la peine de le servir à la température indiquée ci-dessus; beaucoup de plaisir dans le verre; va avec presque tout ce qui s'accommode de vin rouge; à vous de jouer!


 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire