Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 9 septembre 2018

Chenin Blanc, The Anchorman, Heritage Heroes, Nederburg, 2017, Afrique du Sud


Cépages:  85% Chenin Blanc, 15% Grenache Blanc
Code #:    13632171
Prix:          19,95$
Alcool:     13,4%
Sucre:      3,1 gr/l
Servir:     10-12 Celsius

Provenance: échantillon reçu




L'origine de la maison remonte à 1791, lorsque l'émigré allemand Philippus Volvart et son épouse Margaretha vinrent acheter une ferme dans la région de Paarl, et y construisirent leur demeure appelée Manor House. selon le style d'architecture typique du Cap.




De nos jours, le domaine couvre près de 100 hectares de vignes, lesquelles poussent dans une jolie vallée, très fréquentée par les touristes, à l'ombre de la chaîne de montagnes des Drakenstein.

Pour satisfaire les besoins de sa production, on achète également à des fermiers sous contrat, des raisins en provenance de d'autres régions du Cap (Robertson, Stellenbosch, Darling, etc.).

Nederburg est probablement l'une des marques la plus connue en Afrique du Sud. Elle appartient à Distell, le plus grand groupe de production vinicole de ce pays.


Source: www.mondovino.ch

Le vin blanc mentionné en rubrique, The Anchorman, rend hommage au fondateur. Le Chenin Blanc est issu de vieilles vignes taillées en buisson et non irriguées, des régions de Wellington et de Darling, qui ne procurent que de faibles rendements. Le Grenache Blanc pour sa part, provient de vignes de la région de Franschhoek (le coin des Français).

Une partie des raisins ont fermenté en barriques de 300 à 500 litres de chêne français, de second et de troisième usage. Une autre partie a fermenté en cuve inox, une autre en très vieux foudres. Pour la dernière, on a utilisé la méthode de la macération carbonique, utilisée habituellement pour les vins rouges.

Après la conversion malolactique, le vin est conservé sur ses lies pendant 9 mois. On procède ensuite à l'assemblage et à l'embouteillage.

Inventaire: au 9 septembre 2018, dans 48 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Suprême de poulet, sauce crémeuse à l'estragon
Source: www.femmeactuelle.fr

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin blanc sud-africain rempli de saveurs, issu de 4 techniques de vinification.

Il arbore une robe jaune doré clair avec quelques reflets verts; il émane du verre, des parfums floraux, de fruits tropicaux, de pêche, d'abricot et de miel léger; malgré la richesse des goûts qu'il procure, l'équilibre a été maintenu, sans avoir eu recours selon mon palais, à une acidification à outrance;  bien que délicieux maintenant, ce vin est en mesure de se conserver quelques années; parfait pour les poissons à chair grasse, les fruits de mer et les volailles et le veau en sauce à la crème; beaucoup de vin pour le prix demandé.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire