Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 10 août 2018

Bastide Miraflors, Domaine Lafage, Côtes catalanes, Roussillon, 2015, France


Cépages:   70% Syrah, 30% Grenache (vieilles vignes)
Code #:     12413831
Prix:           22,45$ 
Alcool:      15%
Sucre:       3,6 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15-20 min.

Provenance:  échantillon reçu




Jean-Marc Lafage représente la 6è génération de vignerons de cette famille dont les débuts remontent au XIXè siècle. Alors que celui-ci s'occupe surtout des vignes, le chai est le domaine de sa femme Éliane. Ils décident toutefois ensemble des assemblages.

Leur vignoble de 160 hectares est réparti sur trois terroirs du Roussillon: celui de l'Agly, de Perpignan-Méditerrannée, ainsi que le terroir des Aspres. Le rendement moyen dépasse rarement les 20 hectolitres à l'hectare.

Tirer la quintessence d’un terroir dont on dit qu’il est un monde, tel est l’ambition du Domaine Lafage. Territoire de contrastes, façonné par les vents des cathares et les brumes d’Espagne, les Pyrénées catalanes offrent une diversité à nulle autre pareille.


 

Leur gamme comprend une quinzaine de produits, laquelle se décline en blancs, rosés, rouges, et vins doux naturels. Pour le moment, il n'y a que deux de ces cuvées de disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins ayant servi à concevoir celle mentionnée en titre proviennent de deux endroits, Lesquerde (Massif de l'Agly) pour la Syrah, et Maury pour le Grenache. Après la vendange manuelle, on procède à une macération de 6 semaines environ, puis on fermente les cépages ensemble en cuves de béton.

Disponibilité: au 10 août 2018, dans 89 succursales du Québec.


Filet mignon grillé, sauce aux oignons et champignons
Source : www.salutsaveur.ca


Notes de dégustation:

Une belle occasion de profiter de l'excellent millésime 2015 dans le Roussillon!

Robe d'une grande profondeur, de teinte pourpre violacé! Jolis parfums gourmands de framboise, de mure, d'olive noire, entremêlés de fines herbes sauvages; malgré sa teneur en alcool, ce vin me surprend toujours par son équilibre et sa fraîcheur; il importe toutefois de le rafraîchir suffisamment en laissant votre plaisir vous guider; ce vin puissant mais souple se plaira en compagnie de vos grillades de boeuf et mettra vos plats de viandes mijotés en valeur.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire