Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

mercredi 11 juillet 2018

Barolo, DOCG, Beni di Batasiolo, Piémont, 2014, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:    10856777
Prix:          28,55$
Alcool:      13,5% 
Sucre:       2,5 g/litre
Servir:      16-17° C
Carafe:     15-20 min.




Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

En sus de vins de dessert, de grappa et d'eaux-de-vie, cette maison produit le Barolo et le Barolo Riserva parmi les moins dispendieux sur le marché québécois. 

Les raisins du vin mentionnés en rubrique ont été cueillis manuellement dans la première moitié du mois d'octobre 2013. Après avoir été égrappés, le moût macère et fermente sur les peaux en cuves d'acier inoxydable durant une dizaine de jours. Le vin est ensuite élevé durant deux ans en foudres de chêne de Slavonie et au moins 12 mois par la suite en cuves inox. 

Comparativement au millésime 2013, cette cuvée renferme un peu moins de sucre résiduel et est demeurée au même prix.


Inventaire: au 11 juillet 2018, dans 196 succursales du réseau.


Filet de boeuf, foie gras, rouleau de parmesan


Notes de dégustation:

Le moins cher des 96 vins de Barolo présentement référencés par la SAQ (voir ici).

Robe typique rubis à reflets grenats; le bouquet se compose de notes florales (étales de rose séchées), de cerise noire, d'effluves de vieux bois, avec une pointe de vanille et d'épices douces; moyennement corsé et doté de souplesse, ce vin se comprend et se boit facilement, même pour qui trouve les vins de Barolo un peu austères; très réussi dans ce millésime; remarquez son agréable finale; on peut le garder  de 3 à 4 ans en cave au besoin; un bon rapport qualité/prix.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire