Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 28 juin 2018

Tempranillo, Hermanos Lurton, Toro, Castille et Leon, 2016, Espagne


Cépage:     100% Tinta de Toro (Tempranillo)
Code #:      10359261
Prix:            15,45$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      15-20 min.




Pour un topo assez complet au sujet des différents vins et domaines de François Lurton, le lecteur curieux pourra se rassasier ici.

Le vin mentionné en titre provient de l'appellation méconnue de Toro. Voyons ce qu'en dit Wikipédia:

''Toro est une zone vinicole de Castille-et-León à Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1987, des provinces de Zamora et Valladolid. Arrosée par le Douro, qui inclut 12 municipalités de la province de Zamora et trois municipalités de la province de Valladolid et dont le conseil régulateur est situé à Toro. La DO s'étend sur 5 960 hectares et regroupe 43 caves."

La Bodegas Lurton, en sus du vin ci-dessus, produit également un vin blanc majoritairement de Verdejo, issu de l'appellation voisine Rueda (voir ici).




Les raisins du vin de Tempranillo proviennent de vignes âgées de 20 ans qui poussent entre 620 et 750 mètres d'altitude, ce qui leur confèrent plus de fraîcheur.  Le sol y est pauvre, ferrugineux et avec beaucoup de galets roulés en surface. Leur rendement n'est que de 45 hectolitres à l'hectare.




Il sont été cueillis et triés à la main, avant et après l'éraflage. Ils subissent une macération préfermentaire à 6° C durant 5-6 jours dans des cuves de 80 hl, suivi de la fermentation alcoolique, elle-même suivie d'une macération supplémentaire d'une semaine. Conversion malolactique en barrique de chêne français à grains très fins et en cuve inox.  Le vin est finalement et entièrement élevé durant 6 mois en barriques de chêne français.  

Il y a présentement 23 vins d'appellation Toro qui sont présentement référencés par la SAQ. Celui-ci est le 3è moins cher (voir ici).

Inventaire: au 28 juin 2018, dans 63 succursales du Québec.

(Vin de spécialité; il part vite; hâtez-vous!)


Grillades mixed grill (boeuf, porc, saucisses). Source: www.spainwineguide.com

Notes de dégustation:

J'aurais facilement donné à l'aveugle 20$ pour ce vin, à la fois léger et savoureux.

Robe rubis légèrement foncée et violacée; Parfums de fruits rouges et noirs (framboise, myrtille), de fines herbes et de fines épices boisées; recelant une belle acidité naturelle, ce vin ne manque pas de fraîcheur; il s'avèrera un bon compagnon des viandes grillées, si servi quelque peu rafraîchi; ses belles et longues saveurs rehausseront le goût de ces viandes; prêt à boire et pouvant se garder au moins 3 ans en cave; un excellent rapport qualité/prix/plaisir!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire