Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 6 juin 2018

Rhône to the Bone, Ravoire et Fils, Côtes-du-Rhône, 2015, France


Cépages:    65% Grenache, 35% Syrah
Code #:       13584359
Prix:            16,60$

Alcool:       14%
Sucre:         1,9 g/litre
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15 min.


Voici un vin nouvellement arrivé au Québec. Mais il n'est pas garanti qu'il demeurera parmi nous, car celui-ci est présentement en compétition avec d'autres vins, dans le cadre du programme Pépinière de la SAQ.

Cette nouvelle formule de test de marché est utilisé depuis maintenant 1 1/2 an pour sélectionner une partie des produits courants de cette société d'état. J'en ai expliqué les principaux rouages récemment (voir ici).

Ce producteur est une société familiale indépendante, fondée en 1987 par Roger Ravoire et sa femme Francine. En 2004, leur fils Olivier vint se joindre à eux et l'entreprise devint alors Ravoire et Fils.




Leur modèle d'affaires est celui du négoce, mais basé sur des relations à long terme avec des vignerons partenaires qui suivent les indications et recommandations de l'équipe de haut niveau dont dispose la maison Ravoire.

Le répertoire compte plus d'une trentaine de cuvées régulières issues des terroirs de la vallée du Rhône et de la Provence. les vins sont exportés dans près de 50 pays.




Le vin mentionnée en titre en est un parfait exemple; bien qu'il soit d'une appellation régionale modeste, on le prendrait aisément pour un vin d'une appellation plus prestigieuse.

Les raisins proviennent d'une sélection de parcelles de vignobles ayant des sols variés et complémentaires. Les vignes choisies ont 40 ans en moyenne.

Après la vendange à bonne maturité. La fermentation et la macération dure de 4 à 5 semaines avec bâtonnage. Le vin est ensuite élevé 12 mois sur lies fines en cuve inox.

Il est vrai que le répertoire de la SAQ compte 41 vins d'appellation Côtes-du-Rhône, mais seulement 9 de ceux-ci sont des produits courants, et pas toujours de qualité exemplaire.

Inventaire: au 6 juin 2018, dans 44 succursales du Québec.


Côtelettes d'agneau grillées aux herbes de Provence, asperges au four,
pommes de terre grelots

Notes de dégustation:

On s'attend pas à une personnalité si éclatante pour un vin de cette catégorie de prix; ses arômes et ses saveurs un peu sauvages donnent à penser à un vin d'au-delà des 20$.

Il arbore une robe rubis, subtilement violacée; dans le verre, il dévoile des parfums séduisants de framboise, de cerise, de réglisse, de cuir et de fines herbes séchées; bien qu'il vous semblera léger en bouche, presque aérien, il parfumera longuement votre palais, se prolongeant un bon moment en finale ; prêt à boire, équilibré, et plus que satisfaisant; polyvalent, il pourra accompagner vos grillades de porc, d'agneau ou de boeuf; on en a pour son argent!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire