Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

dimanche 3 juin 2018

Prosecco Superiore, Valdobbiadene, Santa Margherita, Vénétie, Italie


Cépage:  100% Glera
Code #:   12509154
Prix:         18,70$
Alcool:    11,5%
Sucre:      13 gr/l 
Servir:     8-10° Celsius


Avouons-le, ce ne sont pas tous les vins de Prosecco qui représentent de bons achats, tant par leur qualité très moyenne, que les prix auxquels ils sont vendus. Celui-ci n'en fait heureusement pas partie.

Il provient de la sous-région appelée Valdobbiadene, située près des collines de Conegliano. Les raisins, bien que plus difficiles à cultiver, ont généralement des saveurs plus concentrées que ceux cultivés dans la plaine autour de Trévise.


Cette maison a été fondée en 1935 par le comte Gaetano Marzotto. De nos jours, l'entreprise possède des vignobles en Vénétie, en Haut-Adige, en Lombardie, en Toscane et en Sicile.

On y élabore une trentaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties dans les gammes de vins tranquilles, mousseux et de dessert, lesquels sont exportés vers plus de 85 pays. Le monopole a référencé 4 de ceux-ci (voir ici). 

Les raisins du vin mentionné en rubrique ont fermenté en cuves inox à 13° Celsius afin de préserver la fraîcheur du fruit. Le vin mousseux obtenu à l'aide de la méthode Charmat repose par la suite 3 mois sur ses lies afin de développer une matière plus souple et complexe.

Il y a 2 ans ce vin coûtait 19,95$ Il est maintenant disponible dans une nouvelle présentation fort distinguée qui lui sied bien.

Inventaire: au 1ier décembre 2016, dans 63 succursales au Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limité)


Amuse-bouches sur cuillères

Notes de dégustation:

Voici un prix bien mérité pour un Prosecco très satisfaisant et possédant un bel équilibre entre l'acidité et les saveurs fruitées; on y perçoit facilement des arômes de fleurs blanches, de pomme verte, de miel léger et de caillou mouillé; la bouche est souple et suffisamment fraîche; ce vin agréable et qui n'est pas trop mordant en finale, plaira à un grand nombre de personnes; pour l'apéro avec de petites bouchées. 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire