Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 6 mai 2018

Cuvée William (blanc), Vignoble de la Rivière du Chêne, Basses-Laurentides, Québec, 2017, Canada


Cépages:   40,8% Vandal-Cliche, 20% Frontenac Blanc, 19% Seyval Blanc, 15% Vidal, 5% Swenson White, 0,2% Acadie
Code #:     744169
Prix:           15,25$
Alcool:      12,2%
Sucre:       4,3 gr/l
Servir:      10° Celsius




Ce domaine de 17 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés. 

On retrouve une douzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole. Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace (voir ici).



La cuvée William (qui existe aussi en rouge) représente l'entrée de gamme chez ce producteur. Chacun des cépages est vinifié séparément en cuves inox à 15° C pendant environ 5 semaines. Il est ensuite élevé sur ses lies quelques mois avec des bâtonnages à l'occasion pour les remettre en suspension.

Je vous ferai remarquer que le taux de sucre résiduel a diminué de moitié par rapport au millésime précédent. Résultat, on a même droit ici à une finale nette et pure doté d'une impression de légère salinité. On a en produit environ 55,000 bouteilles.

Disponibilité: au 6 mai 2018, dans 276 succursales du réseau.

(ainsi que dans certaines épiceries du Québec)


Salade de homard et sa vinaigrette asiatique
Source : www.metro.ca
Notes de dégustation:

Cette cuvée ne m'a jamais parue aussi à point que maintenant; belle robe jaune doré clair, avec quelques reflets verts; à l'olfactif, on perçoit des notes florales, d'agrumes et de fruit de la passion.

Avec sa bouche vive et rafraîchissante, ce vin constitue un bon candidat pour célébrer la venue du printemps; léger en bouche tout en débordant de belles saveurs fruitées et gourmandes qui perdurent un bon moment; équilibré et délicieusement différent, ce vin n'a pas à rougir de ses compétiteurs internationaux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire