Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Le nez du vin et ses 500 arômes</b>

samedi 7 avril 2018

Vina Tondonia Reserva, Rafael Lopez de Heredia, Rioja, 1999, Espagne


Cépages:   90% Viura, 10% Malvasia
Code #:     épuisé
Prix:           47,00$
Alcool:       12%
Sucre:        1,9 g/litre
Servir:       12-14° Celsius
Carafe:      20-30 min. (oui, même si c'est un vin blanc âgé!)


Ce vin blanc élaboré à l'ancienne mérite certainement de figurer parmi les plus grands vins blancs de l'Espagne.

Ce vin blanc élevé pendant une longue période en fûts de chêne américain (6 ans dans le cas du 1999), doit impérativement vieillir de nombreuses années en bouteilles afin qu'un équilibre fruit/bois puisse se créer. Malgré tout, un tel vin surprendra au premier abord l'amateur qui en boit pour la première fois.

C'est en 1877 que Don Rafael Lopez de Heredia construit son chai, la plus ancienne de la ville de Haro, et aussi l'une des 3 premières caves de la Rioja.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin blanc mentionné en rubrique, comme tous les autres vins de la maison et ce depuis sa fondation, proviennent uniquement de la région de la Rioja. 

Trois bouteilles de ce vin ont été servies et grandement appréciées par une trentaine de membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 26 mars 2018.


Notes de dégustation:

Un vin à la robe jaune ambré clair, ce qui est plutôt rare, mais normal si on tient compte de la lente oxydation auquel ce vin a été exposé; parfums de cire d'abeille, d'orange, de noix et de vanille.

La bouche est légèrement grasse, ronde et complexe; logue finale sur les épices fines et boisées; définitivement un vin gastronomique, voire de méditation, plutôt que d'apéro! Idéal pour accompagner les poissons frits ou grillés, les fruits de mer savoureux (langoustines, homard, etc), ainsi que les viandes blanches à la sauce consistante; une belle expérience!





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire