Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

lundi 2 avril 2018

Verdejo, Marqués de Cáceres, Rueda, 2016, Espagne


Cépage:    100% Verdejo
Code #:    12861609
Prix:          12,90$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,2 gr/l
Servir:     10° Celsius



Le Marquis de Cáceres, Don Vicente Noguera Espinosa de Los Monteros, participa en 1970 avec Enrique Forner à  la création de la Bodega qui allait porter son titre de noblesse. 

Alors que la tradition locale de la Rioja consistait à pratiquer un vieillissement du vin en barrique pendant plusieurs années donnant au vin des arômes et des goûts marqués par un excès de bois, Marqués de Cáceres préféra laisser jouer un plus grand rôle au fruit en réduisant le temps de séjour en barrique, rehaussant ainsi le potentiel originel du terroir et des nobles vignes.

Jusqu'à tout récemment, trois vins rouges de cette maison ainsi qu'un rosé, étaient référencés par notre monopole. Puis, le 18 août 2016, apparaît le vin blanc mentionné en titre, un Verdejo. J'ignorais que ce domaine en produisait.

Et pour cause, car celui-ci provient  d'un vignoble de 125 hectares de vignes nouvellement acquis par la maison dans la région de Rueda, située au sud-ouest de la Rioja. Le premier millésime de ce vin fut le 2013.

Planté au 11è siècle dans cette région, le Verdejo a d'abord été vinifié en vin fortifié selon la méthode solera (comme pour les xérès). Il faut dire que ce sont des chrétiens originaires de l'Andalousie qui l'y emmenèrent, fuyant l'occupation arabe.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin blanc ont été cueillis de nuit, puis fermentés à une température moyenne de 16° Celsius. Il a ensuite été conservé sur lies jusqu'à l'embouteillage.

Ceux et celles qui ne noteront pas ce vin le regretterons assurément!

Disponibilité: au 2 avril 2018, dans 92 succursales du réseau.


Bar, avocat, oignon rouge et maïs sur tortilla
Source : www.streetfeast.com

Notes de dégustation:

À l'aveugle, beaucoup auraient pensé avoir affaire avec un vin de 17-18$; passablement aromatique avec ses parfums de fleur d'oranger, de pomme verte, de pêche et d'agrumes, il procure en bouche une belle sensation juteuse qui perdure un bon moment; une petite amertume et une belle acidité en assurent la fraîcheur; de belles qualités et aucun défaut, malgré son prix raisonnable; un vin digne de la réputation de la maison; en apéro, ou avec des poissons grillés, des salades d'été, ou des crustacés, les crevettes ou calmars grillés tout particulièrement.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire