Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mardi 3 avril 2018

MontePiazzo, Sergo Alighieri, Masi, Valpolicella Classico Superiore, 2013, Italie


Cépages:   70% Corvina, 20% Rondinella, 10% Molinara
Code #:     10543404
Prix:           23,55$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2 g/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:      20 min.




Selon le site de l'agence:

Depuis 1973, la famille Boscaini (de la maison Masi) et les Conti Serego Alighieri, descendants du poète Dante Alighieri (La Divine Comédie) et propriétaires depuis 1353, se sont alliées afin de produire sur les vignobles prestigieux des Serego Alighieri, en Valpolicella et en Toscane, des vins recherchés et reconnus mondialement.




Les alliances de ce type vise à faire connaitre l’essence des traditions d’agriculture et de production de vin de la Vénétie.

Les raisins du vin mentionné en titre proviennent des vignobles Serego Alighieri à Gargagnago, commune de Sam Ambrogio di Valpolicella. 




En octobre, les raisins fraîchement vendangés sont mis à fermenter 15 jours dans des cuves en inox à une température de 24 à 26°C. Le vin est transféré dans d’autres cuves pour la fermentation malolactique. En décembre, le vin est remis en fermentation 15 jours entre 18 et 20ºC par l’ajout de moûts de raisins semi-séchés des mêmes cépages. 18 mois en barriques de chêne de Slavonie de 25 à 60 hectolitres, 4 mois en fûts de bois de cerisier de 600 litres et un minimum de 6 mois en bouteille.

Inventaire: au 3 avril 2018, dans 47 succursales du Québec.

Ce vin fait depuis peu partie des vins de spécialité en achat continu; il devrait être bientôt davantage disponible.


Magret de canard, betteraves rouges et jaunes, gel de cerise

 Notes de dégustation:

Voici un délicieux vin italien dotée d'une belle matière, très polyvalent à table puisqu'il se boit facilement; il propose une robe rubis foncé et violacée; plusieurs parfums composent son bouquet, soit la violette, la framboise, la prune et de cerise mûre, avec une petite touche animale (fourrure) à l'arrière-plan; pas trop corsé et souple en bouche, ses belles saveurs de fruits mûrs se prolongent un bon moment; prêt à boire et pouvant se garder au moins de 3 à 4 ans; en plus des plats traditionnels italiens, il peut se marier à des viandes rouges comme le boeuf ou le canard, ainsi que certains fromages moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire