Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Concours! 6 bouteilles de vin de plus à gagner!</b>

mercredi 4 avril 2018

Carrelot des Amants, Vignerons du Brulhois, Côtes-de-Gascogne, 2016, France


Cépages:  80% Sauvignon blanc et 20% Gros Manseng
Code #:    11675871
Prix:          10,05$
Alcool:     12,5%
Sucre:       5,3 g/l
Servir:      10° Celsius





Les Vignerons du Brulhois est le nom d'une cave coopérative du Sud-Ouest de la France qui est le résultat d'une fusion en 2002 de 2 caves et qui vinifie environ 90% de la production des vins d'appellation Brulhois.

On produit du vin dans cette région depuis le moyen-âge. Le mot Brulhois est un dérivé du mot occcitan ''Bruhlès" (bord de rivière boisé).

Le nom de cette gamme de vin (Carrelot des Amants) fait référence à cette légende qui veut que Marguerite de France (la reine Margot) rencontrait à l'occasion son amant Charles de Balzac dans un carrelot, soit une petite ruelle qui ne pouvait laisser passer qu'une charrette.




Le vin mentionné en titre fait partie d'un trio de vins (blanc, rouge et rosé) qui est disponible au Québec à prix très compétitif  (voir ici)

Ses raisins proviennent du nord du Gers et du sud-ouest de Lot-et-Garonne, où l'on retrouve des sols argilo-calcaires. Après la vendange, ils sont pressurés après une courte macération pelliculaire. Il sont vinifiés à basse température (16-18 C) et le vin est élevé en cuves inox.

Incroyable, mais je vous rappelle que ce vin coûtait 14,15$ au Québec, en 2014, soit 40% de plus qu'aujourd'hui et ce, sans même tenir compte de l'inflation.

Inventaire: au 2 avril 2018, dans 127 succursales du Québec.



Saumon fumé, terrine de poisson, oignons caramélisés sur feuilleté


Notes de dégustation:

Ce vin arbore une brillante couleur jaune doré très claire; passablement aromatique, il procure des arômes de fleurs blanches, d'agrumes (pamplemousse et citron) et de fruit de la passion.

Léger et vif en bouche, ses saveurs perdurent un bon moment; il se boit très facilement grâce à son acidité bien contrôlée par une touche de sucre résiduel, lequel est cependant non perceptible; parfait pour l'apéro ou à table avec des mets nécessitant des vins avec beaucoup de fraîcheur; il est même en mesure de tenir tête à du saumon fumé; essayez-le!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire