Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

mercredi 7 mars 2018

Vinha Grande (rouge) Casa Ferreirinha, Douro, 2015, Portugal


Cépages:  50% Touriga Franca, 35% Touriga Nacional, 10% Tinta Roriz, 5% Tinta Cao
Code #:    865329
Prix:          17,95$
Alcool:     13,7%
Sucre:      2,6 gr/l
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20 min.




La maison Ferreirinha fondée en 1751 fait partie depuis 1987 du giron de Sogrape. Ce producteur est fort réputé car il produit le mythique vin rouge portugais, Barca Velha.  Il y a plus de 250 cépages autochtones au Portugal et ce vin est un assemblage de 4 de ceux-ci.

Qu'il s'agisse de vins rouges ou blancs, les vins tranquilles de cette région représentent généralement de très bons rapports qualité/prix. 

Le vin rouge mentionné en rubrique est un parfait exemple illustrant l'émergence de plus en plus grande des vins tranquilles dans la région du Douro, laquelle est surtout connue et reconnue pour ses vins de porto. (Voir: Il n'y a pas que du porto dans le Douro).

Après l'éraflage et le foulage, le moût fermente en cuves inox. La longueur de la macération est décidée cuve par cuve, en fonction des cépages et des millésimes. Le vin est élevé pendant au moins un an en barriques de chêne de 225 litres. L'assemblage est ensuite réalisées à partir de plusieurs dégustations et analyses. La dénomination Vinha Grande est attribuée uniquement aux meilleures cuvées.

Inventaire: au 7 mars 2018, dans 100 succursales du réseau.

(Vin de spécialité maintenant en achat continu)


Cerf, purée de betteraves et framboise, oignons, jus de fève Tonka


Notes de dégustation:

Un joli et généreux vin rouge tranquille du Douro; déjà il annonce ses couleurs avec sa robe rubis foncé et violacée; arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre), de fines herbes, avec une pointe florale et d'épices douces; malgré sa grande souplesse, on devine la quantité de tanins que renferme sa vin, mais sans aucune rudesse et amertume; l'accompagnement de nourriture est fortement recommandé, principalement les viandes rouges, le canard et le gibier; peut se conserver en cave au moins de 3 à 4 ans.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire