Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Concours! 6 bouteilles de vin de plus à gagner!</b>

vendredi 2 mars 2018

Pinot Noir, Le Bourgogne, Chanson Père et Fils, 2014, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    11598394
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,9 gr/l
Prix:         23,65$
Servir:     16° Celsius




Histoire

1750 : Louis XV règne sur le Royaume de France. Simon Verry fonde une Maison de vins de Bourgogne qu'il abrite dans le site historique du bastion de l'Oratoire, ancienne tour de défense de la ville de Beaune. Au XIXème siècle, la Maison continue à se développer sous la houlette d’Alexis Chanson, partenaire de Jules Verry.

La famille Chanson possède déjà un grand domaine sur Beaune, Pernand-Vergelesses et Savigny-les-Beaune et donne ainsi à l’entreprise une nouvelle dimension. Après avoir surmonté la grave crise du phylloxera Chanson Père & Fils continue à étendre son domaine.

1999 : Chanson Père & Fils intègre le groupe familial des Champagne Bollinger. Une équipe renouvelée, riche d'expériences des grands domaines de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, met en œuvre une politique hautement qualitative. Au cours des dernières années, la philosophie qui guida ce producteur fut la recherche des saveurs classiques de la Bourgogne ainsi que l'expression pure des terroirs.

La maison élabore pas moins de 90 cuvées en rouge et en blanc, réparties dans une quarantaine d'appellations.


 
Leur Bourgogne générique

On cultive de nos jours du Pinot Noir hors France, en Californie, en Nouvelle-Zélande et au Chili notamment. Mais il importe pour pouvoir les comparer, de goûter à quelques uns issus de leur terre d'origine, c'est-à-dire, la Bourgogne.

Les bons vins de Pinot Noir bourguignons de moins de 25$ sont assez rares. Celui-ci coûtait 24,45$, il y a deux ans.

Les raisins proviennent de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires issus de terroirs situés en Côtes-de-Nuits et de terroirs situés au sud de la Côte de Beaune.

Le millésime 2014 a donné de bons résultats pour les producteurs méticuleux. On perçoit dans ce vin la pureté du fruit. Il a été partiellement élevé en fûts de chêne français de second et troisième usage. 

Inventaire: au 2 mars 2018, dans 46 succursales du réseau. 



Tartines de cailles confites

Notes de dégustation:

Cette bouteille s'adresse avant tout aux amateurs qui apprécient la finesse, la fraîcheur et la droiture du Pinot Noir bourguignon; jolie robe rubis très clair; au nez autant qu'en bouche, il offre une belle pureté du fruit (framboise, cassis, cerise) entremêlés d’intrigants et envoûtants parfums; doté d'une belle et bonne longueur pour un vin d'appellation générique; pour maintenant ou les 3 prochaines années; pour les viandes blanches grillées ou braisées (porc, veau, agneau); si léger et plaisant qu'on en boirait presque au petit déjeuner (après le café tout de même!).







Aucun commentaire:

Publier un commentaire