Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

jeudi 15 mars 2018

Deux vins rouges du Haut-Médoc à suivre:
Château Larose-Trintaudon et Château Larose Perganson


Lors de la visite du directeur général et directeur technique de ces deux propriétés, M. Franck Bijon, au Club des Dégustateurs de Grands Vins, le 12 mars dernier, nous avons pu recevoir une foule d'informations à leurs sujets, en plus de goûter à ces deux vins issus de l'excellent millésime 2010.




Château Larose-Trintaudon 2010:


Le vignoble de ce château compte environ 180 hectares de vignes d'une trentaine d'années, plantées à une densité de 6,600 pieds/hectare sur un sol de graves fines, de sables de graves et argilo-calcaire.



Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Code #:    11835388
Prix:          25,90$
Alcool:     13,7%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    30 min.

Macération pré-fermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé à 85% en fûts de chêne français pendant environ 12 mois, dont 25% de barriques neuves; production: 900,000 bouteilles.

Ce vin est présent à la SAQ depuis plusieurs décennies. Plusieurs amateurs y ont goûté, mais parfois depuis fort longtemps. Il serait sans doute temps de revisiter ce classique du bordelais qui propose un étonnant rapport qualité prix, compte tenu de son âge.

Inventaire: au 15 mars 2018, dans 222 succursales du Québec.



Onglet de boeuf, pommes de terre à l'ail, légumes


Notes de dégustation:

Ce vin affiche toujours une teinte étonnamment jeune avec sa robe rubis assez soutenu; il émane du verre des effluves de framboise, de cassis, de cannelle et de fines épices boisées; moyennement corsé, il se révèle frais et bien équilibré en bouche; tannins presque fondus; finale nette et longue;  son classicisme sans prétention le rend très accessible; facile à comprendre, il ravira l'amateur à la recherche d'une belle valeur à prix raisonnable; pourra se conserver au besoin de 7 à 8 ans de plus; canard, agneau et boeuf sauront bien l'accompagner; une valeur sûre!



Château Larose-Perganson 2010:


Il y a environ 35 hectares de vignes au Château Larose-Perganson. Celles-ci, âgées d'environ 35 ans, sont plantées sur un sol de graves à une densité à 70% de 10,000 pieds à l'hectare.



Cépages:  60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot
Code #:    12116385
Prix:          33,25$
Alcool:     14%
Sucre:      2,5 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    45-60 min.

Macération pré-fermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé en fûts de chêne français pendant 12 à 16 mois, dont 30 à 50% de barriques neuves; production: 150,000 bouteilles.

Pas de doute, on monte d'une coche (ou deux) avec ce vin qui recèle un incroyable potentiel.

Inventaire: au 15 mars 2018, dans 143 succursales du Québec.
 
 
Rôtisson de cerf sauce aux bleuets sauvages (myrtilles)


 Notes de dégustation:

Malgré ses 7 ans bien sonnés, ce vin arbore toujours une robe rubis foncé, sans signe d'évolution; ses arômes bien présents sont ceux de la myrtille, de la mûre, de poivre, de tabac blond et d'épices boisées; on a ici un vin un peu plus que moyennement corsé qui déborde d'une belle matière riche qui procure une bouche soyeuse et légèrement grasse; une pointe mentholée en finale lui donne la fraîcheur nécessaire; à idéalement  attendre 4-5 ans environ, et à consommer au cours des 7-8 ans qui suivront; pour accompagner les viandes goûteuses de boeuf ou de gibier, et avec les fromages moyennement relevés; un très bon rapport qualité/prix. 









Aucun commentaire:

Publier un commentaire