Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

samedi 24 mars 2018

Chardonnay, Arbois-Pupullin, Fruitière Vinicole de Pupillin, Jura, 2016, France


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    13471573
Prix:          20,35$
Alcool:     13% 
Sucre:      1,9 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius




Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Elle regroupe environ 70 hectares de vignes cultivées par ses 35 adhérents.

Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois et des côtes du Jura, le crémant et le Macvin.



Le Chardonnay, le cépage du vin mentionné en titre, représente 75% de la superficie plantée en blanc dans le Jura, la seconde position étant occupée par le Savagnin.

Les raisins pour le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées de 25 ans en moyenne dont le rendement est de 56 hl/ha. Ils ont été vendangés à la main et vinifiés en cuves inox thermo-régulées à l'abri de l'oxygène.

Le vin a par la suite été élevé pendant huit mois en foudres de chêne vieux de 50 ans avec ouillage. Il s'agit d'une toute nouvelle addition au répertoire de la SAQ Cellier. 

Inventaire: au 24 mars 2018, dans 90 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


 
Risotto aux bébés épinards, crevettes et pétoncles grillés


Notes de dégustation: 

Même lorsque les vins blancs du Jura ne sont pas élevés en mode oxydatif, ceux-ci possèdent leur propre personnalité; robe jaune doré clair; parfums d'agrumes, de noix, de miel avec une pointe de calcaire; il dévoile une belle fraîcheur en bouche et il est doté d'une longueur très appréciable; un vin blanc pour sortir des entiers battus; on l'accompagne de poissons grillés, de fruits de mer et de crustacés; peut se conserver environ 3-4 ans au cellier.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire