Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

dimanche 25 février 2018

Ploussard, Les Parelles, Arbois, Jura, Juravinum, 2016, France


Cépage:    100% Ploussard*
Code #:     12549164
Prix:           20,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:      15° C

*aussi nommé Poulsard dans d'autres régions du Jura. 




Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Il provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne donnant un rendement de 50 hectolitres par hectare.

Le nom de ce cépage vient du mot local « Plousse » ou prunelle, dont les grains ont la même couleur et parfois la même forme. Il est propre au Jura, notamment à Arbois et plus encore à Pupillin qui est considéré comme la Capitale Mondiale du Ploussard.

Après l'égrappage, le moût macère pendant 15 jours. La robe demeurera toutefois très pâle puisque ce cépage possède une peau fine et peu coloré. La fermentation se déroule en cuves inox thermo-régulées et le vin est ensuite élevé pendant 6 mois en foudres de quelques années  d'une contenance de 120 hectolitres, lesquels servent beaucoup plus à stabiliser le vin et favoriser un certain échange d'air que pour ajouter un caractère boisé au vin.

Avis: ce vin ne s'adresse pas aux personnes ne buvant que des vins rouges boisés, riches et charnus, celui-ci se démarquant avant tout par sa légèreté et sa finesse. Comme pour les autres vins ayant la même structure, la température de service doit être quelque peu inférieure à celle des autres vins rouges. 

Inventaire: au 25 février 2018, dans 72 succursales du réseau.

(vin de spécialité, disponible pour un temps limité)

 
Plateau de charcuteries


Notes de dégustation:

Un vin très constant, millésime après millésime; couleur rouge très clair aux reflets orangés; arômes délicats de fraise, de framboise et de fines herbes; la bouche est très souple et fluide grâce à ses tanins bien fondus; sans qu'il n'y paraisse, ce vin renferme passablement de matière et appelle de la nourriture; finale fine et persistante; prêt à boire mais pouvant aussi se conserver de 4 à 5 ans pendant laquelle il développera un petit côté animal (cuir-fourrure); très polyvalent à votre table, il accompagnera de manière originale, vos entrées, les charcuteries, les viandes blanches et rouges, et les fromages doux et moyennement corsés et pas trop relevés.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire