Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

samedi 10 février 2018

Dehesa la Granja, Grupo Pesquera, Castille Léon, 2008, Espagne


Cépage:     100% Tempranillo
Code #:      928036
Prix:            21,80$

Alcool:       14,5%
Sucre:        1,6 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.




Derrière tout vin, il y a un homme, ou une femme, c'est selon. Dans le présent cas, il s'agit d'Alejandro Fernandez.

Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune homme et qu'il occupait divers emplois pour gagner sa vie, il rêvait de fonder son propre domaine viticole afin de produire de grands vins rouges espagnols.


Bien qu'à chaque année, Alejandro faisait du vin à l'aide des raisins de ses petits vignobles selon les méthodes qu'il avait apprise de son père, il dû attendre jusqu'en 1972 pour pouvoir acquérir un vignoble digne de ce nom, et dont les origines remontaient au 16è siècle.

Il démarra ainsi son entreprise malgré qu'il n'avait jamais suivi de formation œnologique. Plusieurs pensent que ceci lui procura une certaine ouverture d'esprit, laquelle lui permit d'essayer de nouvelles méthodes (ex: culture en espalier).




On considère que M. Fernandez a été une locomotive dans le renouveau viticole de la région du Ribera del Duero.

L'entreprise Grupo Pesquera compte de nos jours environ 800 hectares de vignes. Elle élabore une douzaine de cuvées en provenance de ses 4 domaines.


Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de vignobles situés sur les rives de la rivière Guareña, à Zamora. Il est élevé pendant 36 mois en barriques de chêne américain et affinés au moins 12 mois en bouteilles.

Inventaire: au 10 février 2018, dans 193 succursales du Québec.


 
Macreuse de bison braisée, purée de patates douces, gremolata au raifort

 
Notes de dégustation:

Un vin doté d'une puissance aromatique laissant supposer qu'il sera déséquilibré; mais les 9 ans de vieillissement ont arrondi les angles; affichant une robe toujours rubis soutenu, ce vin propose des arômes de cerise noire, de vieux bois et d'épices; contre toutes attentes et malgré sa puissance, il se révèle en bouche souple, fin et très long; pour accompagner les viandes goûteuses de boeuf, de canard et de gibier; prix correct compte tenu de son âge; on peut aussi l'attendre 4-5 ans pour un produit encore plus achevé.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire