Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

vendredi 23 février 2018

Découverte à petit prix: Garnacha, Artazuri, Bodegas Artadi, Navarre, 2016, Espagne


Cépage:   100% Garnacha (Grenache)
Code #:    10902841
Prix:          15,65$ 
Alcool:      14% alc.
Sucre:       1,7 gr/litre
Servir:      14-15° Celsius  
Carafe:     15 min.




D'accord ce vin dépasse quelque peu les 15$, mais sachez qu'il vous en coûtait 16,90$ pour l'obtenir, il y a deux ans. Et même à ce prix, c'était déjà une aubaine.

Avec plusieurs autres collègues  chroniqueurs vin, j'ai pu bénéficier le 6 février dernier, lors de son passage à Montréal, des informations fournies par Carlos Lopez de la Calle, de la Bodegas Artadi.

Le chroniqueur et blogueur Marco Giovanetti qui connaît bien ce producteur, en a récemment dressé (en anglais) un très bon portrait.

Cette maison fondée en 1985 s'est développée une réputation internationale enviable par son approche parcellaire, ce qui lui permet d'élever des vins haut de gamme de haute couture dont les amateurs s'arrachent les bouteilles à prix fort. Nous avons d'ailleurs goûté à quatre de ces cuvées, dont la plus dispendieuse, le El Pison, est à près de 400$.



Si je vous parle de ceci, c'est pour vous faire savoir que la maison Artadi est en mesure de produire de très grands vins. Mais elle ne fait pas uniquement ça, heureusement pour nous.

Car en sus de posséder de posséder 83 hectares au coeur de l'Alava situé dans la région de la Rioja d'où sont issus ses plus grands vins, ce producteur possède également depuis 1999 la propriété d'El Sequé située dans l'Alicante, une région du sud-est de l'Espagne, ainsi que des vignobles situés autour du village d'Artazu dans la région de la Navarre au nord de la Rioja, où poussent des vignes âgées de Garnacha à une altitude moyenne de 500 mètres. 





C'est de ce dernier endroit que provient la matière  du vin mentionné en titre. Après une vendange manuelle et la vinification, le vin est élevé durant environ 5 mois en fûts de chêne de plusieurs usages.

Inventaire: au 23 février 2018, dans 114 succursales du 2018.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Burger au veau avec pain kaiser, frites, salade de chou


Notes de dégustation:

Grâce à sa belle persistance en fin de bouche, j'aurais pensé à l'aveugle, que ce vin valait au moins 20$; robe rubis moyen et subtilement violacée;  parfums de violette, de framboise, de fraise et de cerise; la bouche suit,  légère, souple et fruitée;  se boira avec grand plaisir lors du lunch du midi et des soupers de milieu de semaine, surtout si on prend la peine de le rafraîchir suffisamment pour faire exploser ses belles flaveurs fruitées; on achète pendant qu'il y en a.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire