Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, est membre de la FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Écrivains des Vins et Spiritueux). Il ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>L’insaisissable minéralité dans le vin</b>

jeudi 22 février 2018

Château de Nages, Vieilles Vignes, Michel Gassier, Costières-de-Nîmes, 2015, France


Cépages:  75% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, 5% Carignan
Code #:    12268231
Prix:          18,60$
Alcool:     15%
Sucre:      2,4 gr/l
Culture:   biologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    30 min.




Il y a deux ans environ, suite à une rencontre avec le producteur Michel Gassier, j'ai dressé un portrait relativement complet de la maison. 

Ceux qui aimeraient en savoir davantage à ce sujet peuvent le consulter ici.

Rappelons que la maison Michel Gassier est présente au Québec depuis maintenant 20 ans. Plus d'une douzaine de vins de ce domaine sont référencés au Québec (voir ici).

L'une des gammes de la maison est celle du Château de Nages qui regroupent les meilleures parcelles de Syrah et de Mourvèdre de ce producteur. Le sol est composé de galets roulés avec un sous-sol d'argile riche en fer. 



Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes cultivées en agrobiologie et dont les baies ont été cueillies à la main. On vinifie en grappes entières pour le tiers de la production, et en baies entières pour le reste, sans ajout de SO2. La fermentation est déclenchée par les levures indigènes. Le quart du vin est élevé en barriques de chêne français, et le reste en cuves inox, pendant 12 mois.

Inventaire: au 22 février 2018, dans 127 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Filet mignon de boeuf, pâtes aux champignons, sauce à l'huile de truffe


Notes de dégustation:

Vous ne ressentirez pas (du moins au goût) les 15 degrés en alcool  de ce vin, grâce à sa fraîcheur et son équilibre; robe rubis légèrement violacée; parfums de framboise, de myrtille, de fines herbes et d'épices très douces; longue finale; avec sa puissance bien contenue il accompagnera avantageusement et élégamment le boeuf et les viandes de gibier; prêt à boire et pouvant se garder en cave 4 à 5 ans au moins; ce vin bio offert à prix plus que correct représente un bon achat pour les amateurs de vins du sud.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire