Cépage: 100% Mondeuse
Code #: 11208430
Prix: 17,85$
Alcool: 11% alc.
Sucre: 1,7 gr/litre
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 15-20 min.
L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Ce domaine de 62 hectares s'étend sur 9 communes. Elle propose une belle sélection de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC) dont quelques vins élaborés à l'aide de cépages locaux.
La maison élabore ainsi 21 cuvées différentes (12 blancs, 6 rouges et 3 rosés). Seulement 3 parmi ceux-ci ont été retenus par la SAQ (voir ici).
Le vin mentionné en titre est élaboré avec un cépage plutôt méconnu, la Mondeuse, appelée Refosco en Vénétie (Italie). Il constitue un exemple parfait de vin de soif rouge, idéal pour se désaltérer en été.
Amateurs de vins aux tanins joufflus et/ou à haute valeur de sucre résiduel, abstenez-vous. Par contre, les personnes qui apprécient un vin à la pureté près de l'eau de source se régaleront.
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique ont été manuellement vendangés. Après une macération pré-fermentaire à froid pendant environ 7 jours, la cuve est réchauffée pour lancer la fermentation alcoolique pendant près de 20 jours avec pigeages et remontages. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé 5 mois en cuves inox.
Inventaire: Au 21 février 2018, dans 90 succursales au Québec.
(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)
Fondue savoyarde, charcuteries, viande des Grisons |
Notes de dégustation:
Ce vin possède une robe de couleur rouge rubis clair et des effluves de fraise, de cerise, et de poivre blanc; de corps particulièrement léger dans ce millésime, il développe néanmoins une présence bien sentie remplie de souplesse, de persistance gustative, ainsi qu'une légère amertume en finale; ici, la complexité se cache (tout comme le diable) dans les détails; original, convient à une foule de plats dont les fameux "surf and turf'' ou encore avec une fondue chinoise ou encore mieux savoyarde; un vin des plus digeste et qui se boit presque trop facilement, pour notre plus grand plaisir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire