Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher dans ce blog

Article en vedette

<b>Le nez du vin et ses 500 arômes</b>

vendredi 9 février 2018

Chardonnay/Maccabeo, Bodegas Castaño, Yecla, 2016, Espagne


Cépages:    50% Chardonnay, 50% Maccabeo (Macabeu)
Code #:      10855758
Prix:            14,40$
Alcool:       13% 
Sucre:         1,7 g/litre 
Servir:        10-12° Celsius 




C'est 1950 que Ramón Castaño Santa construisit un nouveau chai sur le domaine familial de la Bodegas Castaño. Les installations et les méthodes de vinifications furent de même modernisées.

Ce n'est par contre uniquement avec l'arrivée des trois fils dans les années 80 que le domaine se mit à embouteiller lui-même sa production. Celle-ci se décline en 5 gammes distinctes et compte une quinzaine de produits.
 

La maison possède de nos jours environ 600 hectares répartis en huit vignobles, certains de 160 hectares et d'autres de seulement deux hectares, tous situés dans l'appellation Yecla, au sud-est de l'Espagne.

Bien que la spécialité de la maison soit le Monastrell (Mourvèdre), celle-ci cultive de même plusieurs autres cépages. Leur répertoire compte une quinzaine de cuvées réparties en quatre gammes distinctes. Quatre de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).


Le vin blanc mentionné en titre affiche avec le millésime 2016 une nouvelle présentation. Les raisins proviennent des vignobles d'Espinal (500 m. d'altitude) et de celui de Las Gruesas (700 mètres).

Il sont partiellement fermentés en barriques durant 15 jours à 15° Celsius, sans conversion malolactique. Le Chardonnay est pour sa part ensuite élevé en barriques françaises pendant 60 jours.

Inventaire: au 9 février 2018, dans 79 succursales du réseau.



Ceviche d'espadon, tomates confites, chutney d'olives noires, oignon à la vanille
Source :  www.restotapeo.com



Notes de dégustation:

Ce vin est plus généreux qu'il n'y paraît à première vue; il propose une robe jaune doré très claire et brillante, ainsi que des arômes bien présents de fleurs blanches, d'agrumes, de poire, avec une touche de miel et de caillou mouillé; très frais en bouche, il déploie ses saveurs délicates de fruits tropicaux, lesquels créent une légère impression grasse en milieu de bouche, ainsi qu'une belle finale persistante; un vin à l'assemblage original, sec et  bien fait; polyvalent, il pourra vous accompagner selon votre menu de l'apéro jusqu'au fromage.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire