Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 14 février 2018

Champagne Ruinart, brut, France


Cépages:  57% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 3% Pinot Meunier
Code #:    10326004
Prix:          81,00$
Alcool:      12%
Sucre:       10 gr/l (sec)
Servir:      8-10° Celsius

La maison est revenue à une forme de bouteille arrondie qui rappelle le modèle que l'on utilisait au 18è siècle. Les bouteilles à cette époque n'étant pas fabriquées industriellement, la forme ronde était celle qui était la plus facile à reproduire manuellement. Comme le verre était de même moins résistant qu'aujourd'hui, ce modèle répartissait également la pression intérieure, diminuant les probabilités que la bouteille n'éclate!

Le goût Ruinart porte la signature du Chardonnay, fil conducteur de tous ses assemblages.

La cuvée Ruinart brut est l’expression première du style de la maison. Ses belles proportions de Chardonnay et de Pinot Noir, complétées d’une faible quantité de Pinot Meunier, en font un vin à l’équilibre remarquable. Élégant et fruité, il allie harmonieusement rondeur et longueur persistante. Il renferme de 20 à 25% de vin de réserve des années précédentes.

Les raisins qui ont servi à élaborer ce vin effervescent ont été vendangés manuellement. Le vin a été vinifié en cuves inox thermos-régulées et a subi une fermentation malolactique complète. Il a été vieilli au moins 3 ans avant sa commercialisation, ce qui est plus que la moyenne des champagnes non millésimés.

Inventaire: au 14 février 2018, dans 104 succursales du réseau.
 
Paella aux fruits de mer
 

Notes de dégustation:

Je n'ai jamais été déçu par les champagnes de cette maison, incluant leur champagne de base;  sa robe est jaune claire et ses bulles montent dans le verre en cordon très fin; le nez est agréable et frais, reposant sur des notes de fleurs, de fruits à chair blanche, de brioche et de noisette;  la bouche est franche, légèrement mordante et équilibrée; assez long en bouche, il peut accompagner à table toute nourriture demandant un bon vin blanc gastronomique; voilà un bon champagne, tout simplement! 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire