Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 28 janvier 2018

Otoñal Reserva, Bodegas Olarra, Rioja, 2013, Espagne


Cépages:   85% Tempranillo 10% Grenache, 5% Graciano
Code #:     12560591
Prix:           18,75$
Alcool:      14% 
Sucre:       2,2 gr/litre (sec)
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20 min.




Un vin du Grupo Bodegas Olarra, lequel comprend la Bodegas Olarra, la Bodegas Ondarre, et la Bodegas y viñedos Casa del Valle. 

Situé dans les environs de Logroño au cœur de la Rioja, cet établissement a démarré ses opérations en 1973 par la construction d'un immeuble qui regroupe la plupart de ses opérations, en forme de "Y".



On peut apercevoir à droite de cet établissement, les 111 dômes de verre de forme hexagonale qui permet à la lumière du jour d'accéder aux installations souterraines. La Bodegas Olarra est ainsi connue sous le surnom de la "Cathédrale de la Rioja".




Le vin mentionné en titre est un peu le "grand frère"  du Joven Otoñal à 11,30$ qui est élaboré à 100% de Tempranillo et été élevé 5-6 mois en fûts de chêne. Uniquement pour la Bodegas Olarra, on compte plus de 26 cuvées de vins tranquilles et mousseux, dans les trois couleurs. Trois des vins de ce producteur sont pour le moment référencés au Québec (voir ici).

Les raisins ayant servis à vinifier le Reserva sont le résultat d'une rigoureuse sélection de meilleures grappes du vignoble. Ils ont fermenté 2 à 3 semaines à température contrôlée et été élevés entre 12 et 16 mois en fûts de chêne, suivi d'un affinage en bouteille de 18 mois avant la commercialisation.

Regardez bien la photo ci-dessus de son étiquette car celle-ci est sa toute nouvelle présentation.

Inventaire: au 28 janvier 2018, dans 107 succursales du réseau.
 

 
Effiloché de canard, coulis aux framboises


Notes de dégustation:

Un très bon rapport qualité/prix/plaisir que ce vin maintenant âgé de 4 ans; il se présente avec une robe rouge rubis soutenu agrémentée de reflets grenats; ses parfums sont typiques d'un vin de la Rioja, soit ceux de la cerise noire, de la framboise, d'épices boisées douces; moyennement corsé, il procure une bouche souple aux saveurs bien fondues entre elles, passablement complexe aussi; jolie et fine persistance gustative, subtilement boisée; son acidité bien dosée en fera un très bon compagnon pour plusieurs de vos plats préférés; pourra se garder 4 à 5 ans au moins.





1 commentaire:

  1. Couleur foncée. Légèrement orangée.
    Bouquet long, typé et complexe. Banane mûre. Cuir. Fruits bleus. Tabac.
    Goût délicieux, avec du fruit, de la structure, des nuances tertiaires. Long et bien équilibré. Réglisse noire. Intense et juteux. Cerise noire. Acidité bien fondue dans le fruit. Harmonieux. Il a la structure pour tenir longtemps mais on hésite à attendre, tellement il est bon sur le fruit. Un des très bons Rioja que j'aie goûtés.

    RépondreEffacer