Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Étude publiée il y a bientôt 8 ans: presque rien n'a changé!

<b>MONOPOLE INC: Pour une ouverture du commerce des vins et spiritueux</b>

jeudi 4 janvier 2018

Essencia, Finca N° 1, Tempranillo, Araex, Ribera del Duero, Valtravieso, 2015, Espagne


Cépages:   90% Tempranillo, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Merlot
Code #:     12886849
Prix:           19,50$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,8 g/l
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.




La société qui élabore ce vin est la Araex Grand Spanish Fine Wines qui a démarré ses activités en 1993.  Il s'agit d'un regroupement de 19 producteurs situés dans 10 des meilleures régions viticoles espagnoles. Leur production annuelle est d'environ 11 millions de bouteilles et l'entreprise exporte vers 70 pays dans le monde.




L'un de leurs domaines est situé dans la région du Ribera del Duero à 900 mètres d'altitude et se nomme Valtravieso. On y cultive sur 83 hectares les trois cépages de l'assemblage de ce vin mentionnés ci-dessus.

Les vignes âgées en moyenne de 20 ans sont plantées sur des sols crayeux, peu profonds et pauvres en nutriments. Avec un grande amplitude thermique jour-nuit, les conditions parfaites sont réunies pour obtenir des raisins de grande qualité.

Voici quelques images du domaine de Valtravieso (vignoble et installations):




Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont passé par un double tri. Ils ont macéré à basse température pendant 6 jours suivi d'une conversion malolactique. Il a été élevé pendant 6 mois en barriques de chêne français de moins de 4 ans, en provenance des forêts de l'Allier, de Nevers et des Vosges.




On remarquera à l'endos de la bouteille, une mention indiquant que le vin a été "coraviné" afin de s'assurer que le vin ne présentait pas de défaut apparent. On prélève un peu de vin à l'aide du Coravin pour ce faire. Vous aurez peut être quelques millilitres de vin de moins, mais vous aurez l'assurance qu'il est bon.

Inventaire: au 4 janvier 2018, dans 56 succursales du Québec.

 (Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Mijoté de boeuf et légumes au vin rouge


Notes de dégustation:

Puisque commandé en petite quantité, voilà un vin empreint d'une belle finesse qui risque de passer sous le radar de plusieurs amateurs de bons vins espagnols; quel dommage! Jolie couleur rubis légèrement violacée démontrant qu'il n'y a pas eu ici sur-extraction; bouquet agréable de framboise, de cerise, de fines herbes, avec quelques notes fines subtilement boisées; la fraîcheur bien dosée le dispense de toute lourdeur, principalement dû à un élevage sous bois bien dosé; finale nette et persistante; joignez-le avec vos plats de viandes blanches et rouges rôties et des fromages doux et moyennement relevés; prêt à boire après un passage en carafe, ou à conserver jusqu'à 4-5 ans au cellier.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire