Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 492124
Prix: 45,25$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,9 gr/litre
Servir: 11-12° Celsius
Le regretté et bien connu Robert Mondavi a créé son domaine dans la vallée de Napa en 1966 alors que le vin n'était pas si populaire qu'il ne l'est aujourd'hui aux États Unis.
Il se fit connaître en premier lieu par ses vins de Cabernet Sauvignon issu de son premier vignoble à Oakville, ainsi que par son fameux Fumé blanc, un vin élaboré avec du Sauvignon Blanc.
Il développa sa gamme par la suite avec des vins de Pinot Noir et de Chardonnay en provenance de la région plus fraîche de Carneros.
On lui doit le marketing des vins du Nouveau Monde promouvant les cépages plutôt qu'une dénomination géographique. En 2004, le domaine passe dans le giron de Constellation Brands.
Sur la trois douzaines de cuvées produites au domaine, une vingtaine de celles-ci sont disponibles au Québec, du petit rosé de White Zinfandel à 10,80$ jusqu'au prestigieux Opus One 2012 à 457,00$ (voir ici).
Bien que j'aie dégusté le vin mentionné en titre cet été comme le démontre la photo, j'ai dû attendre jusqu'à aujourd'hui avant de vous en parler, le temps qu'il arrive sur les tablettes de la SAQ.
Les raisins pour élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de la région de Carneros qui subit l'influence rafraîchissante des brises maritimes. Ils ont été vendangés à la main au petit jour pour conserver toute leur fraîcheur, dans les vignobles de Hyde et de Madonna. Les grappes sont délicatement pressées et le moût est vinifié en fûts de chêne français, neuves à 67%, avec un bâtonnage bihebdomadaire.
Lorsque l'équilibre entre le fruit et l'apport boisé est atteint, le vin est transféré avec ses lies dans des barriques neutres où il y séjourne durant 11 mois.
Inventaire: Au 9 janvier 2018, dans 36 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Un
vin blanc, riche et crémeux, qui rappelle un peu l'opulence de certains
vins de Meursault en Bourgogne; Robe jaune doré clair; arômes de
fleurs blanches, de pêche caramélisée, de miel et de
vanille; la bouche est légèrement grasse et onctueuse,
mais avec un indéniable équilibre; les saveurs seront complètement
intégrées après 2-3 ans de cave; pourra se conserver 4-5 ans par la
suite; pour accompagner les fruits de mer (idéalement avec de la crème),
les viandes blanches et les fromages moyennement relevés; on vend ce
vin à la propriété 57,00$ U.S. (environ 74,00$ canadiens); une aubaine en quelque sorte pour les amateurs de vins blancs riches et suaves.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire