Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Un sujet qui ne sent pas bon!

<b>Savez-vous reconnaître un vin bouchonné?</b>

dimanche 31 décembre 2017

Tenuta Novare, Bertani, Valpolicella Ripasso, 2014, Italie


Cépages:   80% Corvina, 20% Rondinella
Code #:     13359119
Prix:          18,95$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       8,2 gr/litre
Servir:      16° Celsius  
Carafe:     15 min.



Ce vin est une nouvelle addition aux produits réguliers de la SAQ depuis l'automne dernier.

Il fait partie du répertoire de la maison italienne Bertani, réputée pour ses Amarone et Valpolicella, fondée en 1857, et qui  possède plus de 200 hectares de vignes.

J'ai eu l'occasion de le découvrir le 22 septembre dernier, lors du passage à Montréal d'Andrea Lonardi et de Federico Polacco, respectivement œnologue en chef  et directeur de l'exportation pour ce producteur.

Nous avons aussi par la même occasion, pu déguster 4 millésimes (2008, 2001, 1981 et 1967) de leur célèbre Amarone della Valpolicella Classico. Ce vin n'est malheureusement pas disponible au Québec présentement, même dans un millésime récent.




En ce qui concerne le vin mentionné en titre, le Valpolicella Ripasso Tenuta Novare, on a utilisé dans son assemblage du Corvina Novare, un clone développé par la maison Bertani et commercialisé depuis 2012. Les raisins proviennent du vignoble de Tenuta Novare qui a été acheté par Bertani il y a près de 70 ans.

Le terme ripasso signifie que ce Valpolicella a été fermenté une seconde fois et "enrichi" en ayant été repassé sur des lies d'Amarone.

Inventaire: au 31 décembre 2017, dans 131 succursales du Québec.



Agnolotti au veau, sauce aux champignons sauvages


Notes de dégustation:

Un vin italien fait pour plaire et qui devrait connaître un joli succès, surtout auprès de la jeune génération, avec sa présentation plus moderne; robe rubis et parfums de fruits rouges et noirs, de cuir et de vieux bois; bouche souple avec impression de droiture avec une belle finale et longue suffisamment sèche; accompagnez-le de plats de pâtes où la tomate est présente, ou alors avec des viandes mijotées telles le porc, le veau ou le bœuf; un bon rapport qualité/prix compte tenu de son appellation.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire