Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 30 décembre 2017

Deux vins à prix doux à connaître de la maison Bonpas


En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.



Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône et Ventoux).

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s'attèle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.


 

Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Les deux vins qui suivent vous démontreront qu'il est ainsi possible avec ce modèle d'affaires, d'élaborer de très bons vins à prix modiques.



Côtes-du-Rhône, Réserve de Bonpas, 2016, France

Cépages:  70% Grenache, 25% Syrah, 5% Mourvèdre
Code #:    12383352
Prix:         13,70$
Alcool:    14%
Sucre:      2,4 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    15-20 min
 


Pour trouver un aussi bon vin d'appellation Côtes-du-Rhône à ce prix, il faudra vous lever de très bonne heure. Il y a en effet 56 vins de celle-ci référencés au Québec et celui-ci est le 3è moins cher. Je ne veux pas faire de peine au deux premiers, mais celui de Bonpas est définitivement le plus complet et savoureux.

Quelques détails à propos de ce vin élevé pendant 10 à 12 mois en cuves de béton, de la part du maître de chai chez Bonpas.




Notes de dégustation: 

Voici un vin qui plaira aux personnes qui désirent un vin rouge souple, léger, avec un bon goût de fruits rouges et noirs bien mûrs; il arbore une robe rubis avec des reflets violets; son bouquet se compose de notes de framboise, de mûre, d'olive noire et de réglisse; il propose une belle matière veloutée et une bonne longueur en finale; équilibre réussi entre la puissance de l'alcool et la douceur du goût fruité; parfait pour les grillades de porc, de veau, les volailles rôties et les fromages doux; excellent rapport qualité/prix.

 

Côtes levées de porc
Source : www.coupdepouce.com



Ventoux, Grande Réserve des Challières, 2015, France

Cépages:  60% Grenache, 40% Syrah
Code #:    331090
Prix:         11,95$
Alcool:    14%
Sucre:      1,8 gr/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    20-30 min




Définitivement, l'un des vins disponibles au Québec qui vous en donne le plus pour votre argent, surtout depuis que son prix soit passé de 13,35$ à 11,95$. Un vrai vol, en votre faveur cette fois-ci.

Cette fois-ci, Jean-Philippe nous donne les grandes lignes pour ce vin d'appellation Ventoux, élevé uniquement en cuves inox.




Notes de dégustation: 

Ce vin s'attirera les faveurs des personnes qui aiment retrouver une petite touche animale et sauvage dans leur verre de rouge; de couleur rubis subtilement violacée, ce vin livre des parfums de framboise, de cerise noire, de cuir et de fines herbes; doté d'une fougueuse personnalité, il n'est pas pour autant dépourvu de fraîcheur et d'équilibre; finale plutôt longue pour un vin de ce prix; certains croiront à l'aveugle qu'il coûte 18-20$; conviendra bien aux saucisses, au bœuf, au canard et à l'agneau; à boire maintenant ou au cours des 2 prochaines années; incroyable rapport qualité/prix et moins cher que 90% des vins importés en vrac vendus dans les épiceries.


 
Filet de boeuf Angus, légumes, sauce aux fines herbes




Aucun commentaire:

Publier un commentaire