Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 16 décembre 2017

Pinot Noir Organic, Cono Sur, Valle de Colchagua, 2017, Chili


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:     11386877
Prix:           15,75$
Culture:    Agrobiologique
Alcool:      14%
Sucre:       2,8 g/litre
Servir:      15° Celsius


  

Selon le site internet de l'agence:

''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."


La vallée de Casablanca, l'une des 10 régions où s'approvisionne Cono Sur

Le répertoire de la maison compte 40 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. On retrouve au Québec, 8 de leurs produits (voir ici).

Dès le départ, ce producteur a misé sur un cépage alors moins répandu au Chili, le Pinot Noir. De nos jours, Cono Sur est reconnu comme l'un des plus grands producteurs de Pinot Noir au monde.




Remarquons que tous les vins bios de ce producteur arbore une bicyclette sur leurs étiquettes afin de rendre hommage aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.

Je connais le vin mentionné en rubrique depuis déjà quelques années alors qu'avait eu lieu à Montréal une dégustation de presse. Le Pinot Noir Organic (bio) est le deuxième à partir de la droite sur la photo ci-dessous. La présentation était alors légèrement différente de celle d'aujourd'hui.




Les raisins ayant servis à son élaboration proviennent à 60% du domaine de Santa Elisa et à 40% de celui de Campo Lindo, tous deux situés dans la vallée de Colchagua sur des sols peu fertiles, graveleux et alluviaux. Il y règne un climat doux, avec des nuits fraîches et des matin brumeux, idéal pour le Pinot Noir.

Il a été vinifié au chai du domaine de Santa Elisa situé à Chimbarongo, spécialement dédié aux vins de Pinot Noir.




Après les vendanges manuelles qui se sont déroulés entre le 15 mars et le 2 avril 2017 et la fermentation alcoolique, ce vin a été élevé durant 6 mois, 80% en barriques de chêne français et 20% en cuves inox.

Inventaire: au 16 décembre 2017, dans 294 succursales du Québec.




Pintade farcie, bacon, canneberges
Source : www.lamaisondugibier.com


Notes de dégustation:

Volent-ils les raisins à leurs voisins pour vendre à ce prix un vin de cette qualité? Je crois plutôt qu'ils ne lésinent pas sur les détails; robe rubis avec de légers reflets violets; passablement aromatique avec de jolis parfums de fruits rouges (cerise, framboise, canneberge);  la bouche propose de la légèreté de la fraîcheur, de la saveur, et une même une certaine longueur; épanoui et équilibré, ce vin s'avère très polyvalent à table; accompagnez-le avec ce que vous aimez manger et qui demande un vin rouge léger et fruité; un excellent rapport qualité/prix à servir suffisamment frais.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire