NOTE: Ce texte a également été publié le 28 décembre 2017 dans le Huffington Post Québec (voir ici).
C'est le temps de l'année où l'on dresse des rétrospectives de toutes sortes visant à mettre en valeur ce qui s'est fait de mieux en 2017 pour différents secteurs d'activités.
Bilan, palmarès et décompte de tous genres se succèdent inévitablement.
Bilan, palmarès et décompte de tous genres se succèdent inévitablement.
Pour cette dernière chronique de l'année, au lieu de dresser un bilan complet de ma cinquantaine de chroniques publiées ici même depuis janvier dernier, j'ai préféré n'en retenir qu'une seule pour chacun des mois en question.
Vous imaginez que cette sélection a entraîné des choix douloureux, certains mois comportant plusieurs bons billets.
Je me suis donc mis à la place de mes lecteurs et lectrices, imaginant ce qui a bien pu au cours de l'année susciter leur intérêt et leur curiosité, l'achalandage généré par chacun des articles publiés au cours de cette année en faisant foi.
En consultant la sélection ci-dessous, on remarquera la grande diversité des sujets qui ont été abordés en 2017 dans le cadre de cette chronique.
Voici donc ma sélection toute personnelle des 12 billets en question, à lire ou à relire avec idéalement un verre de bon vin, durant votre pause du temps des Fêtes.
Janvier
Parce que l'un des plus grands plaisirs de la dégustation est d'en découvrir de nouveaux vins, de nouvelles saveurs et de nouvelles émotions.
Février
Après avoir fouillé pendant près d'un an sur la question, voici ce qu'elle n'est pas et ce qu'elle pourrait bien être.
Mars
Basé sur mon expérience, j'ai identifié dix types différents de buveurs de vin. Amusez-vous à identifier à quelle catégorie (ou auxquelles) vous êtes apparentés.
Avril
Nul besoin d'abolir la SAQ. Avec un peu de compétition, la plupart des irritants d'un monopole disparaîtraient d'eux-mêmes.
Mai
20 rosés pour tous les goûts et tous les budgets
Où en deux galeries-photos, je vous suggère 8 bons vins rosés de moins de 15$ ainsi que 12 bons vins rosés gastronomiques.
Juin
Depuis quelques années, la popularité des vins blancs regagne du poil de la bête. Ces informations vous aideront à en profiter pleinement.
Juillet
Histoire des contenants de vin depuis 5,000 ans
Il en a fallu du temps pour arriver à la mise du vin en bouteilles de verre. Voici un résumé de ce long cheminement.
Août
Les heureux effets de l'adoption en janvier dernier du projet de loi provincial permettant aux vignerons québécois de vendre directement aux épiciers.
Septembre
Déguster un vin, ce n'est pas uniquement le boire. C'est se placer en état de ressentir une émotion susceptible de nous apprendre quelque chose sur le vin et sur nous-mêmes.
Octobre
Le chroniqueur et le sommelier: imposteurs ou demi-dieux?
Où vous découvrirez quel est le principal avantage que ces personnes ont sur vous. De quoi vous rassurer.
Novembre
Les 6 ennemis du vin de terroir selon Alberto Antonini
Les 6 facteurs qui gomment malheureusement l'effet terroir de certains vins qui auraient pourtant eu le potentiel de l'exprimer.
Décembre
15 champagnes et mousseux pour le temps des Fêtes
Une sélection des meilleurs rapports qualité/prix parmi les 568 vins effervescents répertoriés à la SAQ.
À l'an prochain!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire