Cépages: 80% Syrah, 20% Mourvèdre
Code #: 972646
Prix: 18,70$
Alcool: 13,5% alc.
Sucre: 3 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 min.
Le Château qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.
Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires. Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.
De nos jours, ce domaine est géré par les sœurs Chantale Piquet et Annick Tiburce représentant la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle fut dans les années 70 la première à introduire la Syrah et le Mourvèdre dans la région. Sur les 13 produits de ce domaine, 3 de ceux-ci sont disponibles ici.
Le vin mentionné en titre provient de la gamme qui suit le vin d'entrée de gamme Tradition, fort populaire au Québec depuis de nombreuses années. Contrairement à ce dernier, la cuvée L ne comprend pas de Carignan dans son assemblage.
Il est constitué des meilleures cuves de Syrah et de Mourvèdre de la Livinière qui est une sous-région de seulement 350 hectares du Minervois. De plus, il est pour sa part élevé 12 mois en barriques de chêne français. Ce vin de spécialité est en approvisionnement continu auprès de la SAQ.
Inventaire: au 22 décembre 2017, dans 107 succursales du réseau.
Notes de dégustation:
Si vous êtes à la recherche de vins rouges de moins de 20$ pouvant évoluer quelques années dans votre cave, mettez celui-ci sur votre liste; affichant une robe rubis soutenu avec de légers reflets violets, ce vin livre des arômes de framboise et de mûre, d'épices douces avec une pointe de vanille; sa matière se fondra complètement d'ici 3-4 ans et il pourra se conserver par la suite pour la même durée; on peut le boire maintenant, à la condition de le rafraîchir un peu et de l'oxygéner en carafe une demi-heure avant le service; pour le boeuf, le canard et le gibier; un excellent rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire