Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 23 novembre 2017

Les grands vins de la vallée du Rhône de la maison Delas


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 20 novembre 2017 dans le HuffPost Québec.

Une maison historique qui compte plus de 180 ans d'existence.

Mais nous verrons bientôt que malgré son âge, un vent de renouveau souffle sur ce domaine rhodanien fondé en 1835.




Plusieurs personnes, surtout celles de la plus jeune génération, négligent parfois de s'intéresser aux vins qui ont de l'histoire, tels par exemple les vins de Bordeaux, de Bourgogne, de la Toscane ou de la Rioja. Sans doute parce que si papa aime ces vins, ceux-ci sont certainement ringards.

Dans l'un de ces récents textes, le blogueur Marco Giovanetti recommandait aux jeunes sommeliers de ne pas uniquement se concentrer sur les vins marginaux, peu connus ou aux cépages rares. Il leur suggère de tout d'abord faire leurs classes avec les vins dits "classiques". Il a bien raison.

C'est un peu comme pour la musique. Le style classique est l'indispensable base à connaître avant de pouvoir se mettre à  improviser sur des genres plus éclectiques. 

La maison Delas est celle du genre à nous faire prendre conscience que l'on peut à la fois être traditionnel de par ses origines, et moderne par son état d'esprit.




Un aperçu du répertoire des vins

Ce producteur élabore des vins qui proviennent aussi bien de la partie nord (septentrionale) de la vallée du Rhône, que méridionale (sud). Alors que les vins de cette dernière sont issus de raisins achetés auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés, ceux de la partie nord émanent pour la plupart des belles propriétés du producteur.

La maison élabore ainsi en blanc et en rouge, plus d'une trentaine de cuvées, dont les noms de certaines appellations font rêver. Car on a parfois tendance à l'oublier, certains vins de la vallée du Rhône comptent parmi les plus grands vins de France. 

Au cours des siècles, l' Hermitage  a été le vin préféré de plusieurs rois de France (Henri IV, Louis XIII, Louis XIV), les tsars de Russie (Nicolas II), Alexandre Dumas, et Boileau.

Du côté des vins rouges chez Delas, on retrouvera des appellations comme Crozes-Hermitage, Hermitage, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Cornas, etc.




La production totale de vin dans la vallée du Rhône se répartit approximativement par 86% de vins rouges, 9% de vins rosés, et 5% de vins blancs. Pour ma part, je raffole tout autant des vins des deux dernières catégories que de la première, les trouvant originaux et distinctifs. Heureusement, la maison Delas ne les néglige pas.




Depuis 1993, cette entreprise viticole fait partie du groupe Roederer et depuis 1996 M. Fabrice Rosset est en charge de celle-ci. Écoutez-le dans la petite vidéo qui suit, expliquer les investissements passés, présents et futurs, en vue d'amener les vins de la maison Delas vers de nouveaux sommets.



Si vous avez été attentif lors du visionnement de la vidéo, vous avez compris que l'on a acquis un domaine existant à Tain-l'Hermitage où se trouve un superbe bâtiment patrimonial, auquel on greffera un nouveau chai des plus moderne. 

Après avoir ainsi déjà investi plus de 11 millions d'euros depuis les dernières années dans la restauration des murets des terrasses et diverses autres améliorations au niveau des vignobles et des équipements, on investit présentement environ 8 millions d'euros dans ce nouveau projet.




Production et exportation

La maison Delas produit annuellement environ 2 millions de cols. De ce nombre, 1.2 million de bouteilles prennent le chemin de l'exportation, soit 60% du volume total.




De la belle visite

Le 24 octobre dernier, en compagnie de quelques autres blogueurs et chroniqueurs vin, nous avons pu rencontrer M. Hervé Robert, directeur commercial pour Delas, lors de son bref passage à Montréal.

Je suis quelque peu tombé en bas de ma chaise, lorsque celui-ci nous dévoila quelques chiffres relatifs à l'exportation des vins de Delas dans le monde, surtout si on compare les achats faits par la Suède et le Québec. 


M. Hervé Robert, directeur commercial de la maison Delas


Le monopole suédois (Systembolaget), pour répondre à la demande des 10 millions d'habitants de ce pays, achète près de 180,000 bouteilles de vins des différentes gammes de Delas. Au Québec (c'est un peu gênant à écrire), Delas reçoit de notre part des commandes qui ne totalisent que ... 3,000 bouteilles.

Cela n'est nullement dû à un manque d'intérêt de la part des consommateurs de vin du Québec puisque leurs vins s'envolent très rapidement des tablettes des succursales de la SAQ quand celle-ci en commande (toujours trop peu selon moi) et encore moins d'une pénurie de bouteilles disponibles pour le Québec à la maison Delas. Et je ne vous parlerai pas des fois où l'on passe ici carrément par-dessus certains millésimes (Voir: Où est passé mon vin?).

La Suède compte à peine plus d'habitants que le Québec (8,215 millions ici) et  la population suédoise est en général davantage reconnue pour sa consommation de boissons fortes que de vin. Pourtant, Systembolaget achète 60 fois plus de vins de la maison Delas que le monopole québécois. Ne vous demandez pas alors pourquoi il est assez difficile de mettre ici la main sur l'une de leurs bouteilles.

Et si on y goûtait?

En parler c'est bien, y goûter c'est mieux, comme je dis parfois.

Cela tombe bien car nous avons pu lors de cette rencontre, déguster 8 différentes cuvées de la maison. Vous retrouverez ci-après un résumé de mes notes de dégustation.




Comme vous pourrez le constater, il y en a pour tous les budgets. L'amateur de bon vin pourra choisir les vins qui lui convient le mieux. J'en ai également profité pour vous renseigner sur leur disponibilité, présente ou éventuelle.

NOTE: Tous les vins qui suivent sont du millésime 2015.






Un bel et trop rare exemple de la pure expression du cépage Viognier dans l'appellation Condrieu;  les vendanges se font parcelle par parcelle en provenance du Clos Boucher, voisin du Château Grillet; robe jaune clair et parfums de fleurs, de pêche blanche et de cire d'abeille; bouche un peu mielleuse et surtout délicieuse; jolie petite amertume en finale pour ajouter de la fraîcheur et de la complexité.

Disponibilité: (5 caisses devraient arriver ici vers la fin du mois de décembre)
Il reste 2 bouteilles du millésime 2014 à la SAQ Signature de la ville de Québec.




Un vin élaboré en partenariat depuis 1990 avec le domaine des Genêts qui compte 25 hectares; assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et de 10% de Mourvèdre; robe rubis violacé et arômes de violette, mûre, cerise noire, réglisse et tabac blond; pas trop corsé bien équilibré; un vin délicieux à prix raisonnable compte tenu de sa provenance. 

Disponibilité: Bonne nouvelle, 50 caisses sont en entrepôt; les bouteilles commencent à être libérées et on en trouve déjà dans certaines succursales. 




Sans doute le vin le plus connu au Québec de la maison Delas, puisque disponible plus régulièrement; il nous vient de la plus grande appellation de la partie nord de la vallée du Rhône, soit 1,400 hectares de vignes plantées sur de sols alluvionnaires qui font le tour de la montagne Hermitage.

Delas produit 150,000 bouteilles de vin à la robe rubis foncé et violacé; effluves floraux, d'olive noire, de réglisse et de poivre blanc; vinifié en cuve inox; 30% du vin est élevé en fûts de second usage; légèreté et finesse le résument bien; pour se faire palais en attendant de boire les grands vins de la maison.

Disponibilité: On est ici gâté; 75 caisses viennent tout juste d'arriver.




Une cuvée 100% Syrah issue exclusivement du domaine des Grands Chemins acquis par Delas en 2006; vinification en cuves de béton ouvertes; élevage de quatorze mois en partie en cuves et en fûts bourguignons pour le reste, 10% neufs et le reste de second et troisième usage.

Il en résulte un vin à la robe rubis très foncé pourpre dégageant des parfums de fruits rouges et noirs et de fines herbes; malgré sa grande jeunesse, il fait déjà montre de souplesse et de finesse; à attendre 3-4 ans pour un plaisir maximum;  production annuelle de 40,000 bouteilles. 

Disponibilité: 25 caisses arriveront très bientôt; distribué par les SAQ Signature; le millésime 2015 portera le # de code suivant: 13486636.
Note: il reste quelques bouteilles du millésime 2014 à la SAQ Signature de Québec




Crozes-Hermitage, Le Clos, 65,25$

Voici un Crozes-Hermitage  produit que dans les grandes années; ce vin 100% Syrah est une sélection parcellaire essentiellement issue du Clos situé sur la plaine de Chassis en vertu d'un contrat de 99 ans; ce clos comprend des pêchers et des abricotiers.

Après la vendange manuelle, la vinification est conduite en cuves de béton ouvertes; pigeages et remontages  sont faits quotidiennement pendant dix jours; le vin est élevé en barriques de chêne français de un à trois ans, pour une durée de quatorze mois; robe rubis très foncé avec des arômes de violette, de fruits rouges et noirs, d'encens et d'anis; l faut conserver en cave ce vin très jeune 3 à 4 ans en cave;  production de 3,000 bouteilles.

Disponibilité: 10 caisses arriveront vers la fin de novembre; distribué par les SAQ Signature; le millésime 2015 portera le # de code suivant: 13486628.
Note: il reste une vingtaine de bouteilles du millésime 2014 dans 3 succursales.



 
Saint-Joseph, Sainte-Épine, 88,50$

Ce vin 100% Syrah est issu d'une sélection parcellaire exclusivement du lieu-dit Sainte-Épine, située au sud de l'appellation Saint -Joseph; son nom provient  du nom d'une chapelle qui se trouve en haut du vignoble de Chavanay qui date du 12è-13è siècle.

Après la vendange manuelle, ce vin est vinifié en cuves ouvertes de béton; pigeages et remontages  sont faits quotidiennement pendant dix jours; l'élevage est conduit pendant 14 à 16 mois, la moitié en fûts neufs et l'autre  en fûts d'un an; de couleur rubis foncé, ce vin procure des effluves de violette, de framboise, de mûre, de prune et d'épices douces; il se révèle en bouche, souple, léger, fin et goûteux; très bonne persistance gustative; un Saint-Joseph hors-normes; production de 4,000 bouteilles.

Disponibilité: 10 caisses arriveront vers la fin de décembre (la fiche de ce produit n'est pas encore disponible sur le site de la SAQ); le code de produit sera le  13485351. Il reste 5 bouteilles du millésime 2013.



Cornas, Chante-Perdix, 63,50$

La renommée de ce vin remonte au Xè siècle. Il est issu de vignes de Syrah orientées sud, sud-est, qui poussent sur des terrasses escarpées soutenues par des murets. Le rendement est d'environ 40 hectolitres par hectare.


Après la vendange manuelle à maturité optimale, on procède à la vinification en cuves de bétons ouvertes, après une macération pré-fermentaire à froid de trois jours; on soumet le moût à des pigeages et remontages quotidien pendant une dizaine de jours; la cuvaison peut parfois atteindre vingt jours; le vin est ensuite élevé en fûts de chêne pendant 12 à 14 mois; la robe est rubis très foncé et les arômes plutôt profonds sont ceux de la violette, de la framboise, du cassis, du poivre blanc et de la réglisse; le vin s'exprime en bouche dans une grande finesse portée par une élégante structure; une garde de 3-4  ans est recommandée avant de débuter sa consommation; production de 15,000 bouteilles.

Disponibilité: 20 caisses seront bientôt libérées; distribué par les SAQ Signature.




Hermitage, Domaine des Tourettes, 115,25$

La prestigieuse et mythique appellation Hermitage ne compte que 134 hectares répartis entre 26 producteurs différents. On y permet de joindre à la Syrah, jusqu'à 15% de Marsanne et de Roussanne, ce que Delas ne fait pas. Cette cuvée, l'un des fleurons de la maison,  provient de trois terroirs, L'Ermite, le Sabot et les Bessards.

La vendange à la main est effectuée à maturité optimale, terroir par terroir. Son élaboration est identique au vin précédent; production annuelle 30,000 bouteilles.

Disponibilité: 10 caisses arriveront très bientôt; distribué par les SAQ Signature; la fiche de ce produit pour le millésime 2015 n'est pas encore disponible sur le site de la SAQ; le code de produit sera le  # 13486548. 
Note: il reste quelques bouteilles du millésime 2014 (voir ici).



D'autres vins pour vous cette semaine:

Cette semaine, je vous recommande aussi ces 5 vins (2 vins blancs et 3 rouges), en provenance de la France et de l'Afrique du Sud, à des prix variant de 9,30$ à 24,05$.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire