Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 25 novembre 2017

Château Haut-Chaigneau, Lalande de Pomerol, 2014, France


Cépages:   90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Code #:     866467
Prix:           26,95$
Alcool:      14%
Sucre:       2,1 gr/l
Servir:      16-17°  Celsius
Carafe:     20 min.




Ce vin est élaboré par le réputé œnologue Pascal Chatonnet, dont les parents ont acheté ce domaine en 1967, alors qu'il était presque en ruine.

La famille y a fait construire dans les années 90 un bâtiment à l'architecture unique, connu sous le nom du "Temple du Vin".

La maison élabore 7 cuvées de vins rouges sur 3 appellations, soit Lalande de Pomerol, Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion. Le vin mentionné en rubrique est le seul à être référencé par la SAQ.

Il est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes âgées de plus de 45 ans qui poussent dans un vignoble de 20 hectares possédant un sol silico-argileux avec crasse de fer. Leur rendement a été d'environ 40 hectolitres par hectare en 2014.

Chaque parcelle est vinifiée séparément. Ce vin a subi un élevage de 12 mois en fûts de chêne français (dont 1/3 de fûts neufs et 2/3 de fûts de un vin) dans un chai enterré, spécialement conçu et idéal pour la maturation.

Disponibilité: Au 25 novembre 2017, dans 139 succursales du Québec.


 
Jarret d'agneau confit, pleurotes, légumes racines



Notes de dégustation:

Vous serez surpris par la souplesse des tanins de ce vin rouge bordelais issu d'un millésime frais; il s'agit d'un donc d'un vin déjà prêt à boire; de couleur rouge rubis, ce vin chatouille nos cils olfactifs avec ses parfums dominants de petits fruits rouges (framboise, cerise), agrémentés d'effluves de fines herbes; pas trop corsé, ce vin propose une exquise fraîcheur en bouche, laquelle se prolonge sur une finale longue et bien nette; agneau, boeuf, gibier et sauvagine s'en accommoderont bien volontiers du Bordeaux classique!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire