Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 3 novembre 2017

Bourgogne Aligoté, Prince Philippe, Bouchard Aîné & Fils, 2016, France


Cépage:    100% Aligoté
Code #:     143628
Prix:          15,55$
Alcool:      12%
Sucre:       1,3 gr/litre
Servir:      11-13° C




La famille Bouchard Aîné et Fils compte plus de deux siècles d'expérience en tant que négociant de vins de Bourgogne. C'est Joseph Bouchard, le fils aîné du fondateur de la maison Michel Bouchard, qui établit le cœur des activités de l'entreprise familiale en Côte d'Or.

Aujourd'hui la maison commercialise plus de 50 vins, de l'entrée de gamme aux grands crus, qui sont exportés vers plus de 130 pays répartis sur les cinq continents.

Si on pouvait leur reprocher il y a une vingtaine d'années un certain relâchement qualitatif, cette lacune semble maintenant se résorber. Le produit décrit dans ce billet en est un bel exemple.




Avec la gamme Prince Philippe, ce producteur rend ainsi hommage à Philippe III dit le Bon (1419-1467), prince de France et duc de Bourgogne, qui contribua au développement et à la renommée des vins de Bourgogne.

Le cépage Aligoté, le 2è cépage blanc plus planté en Bourgogne après le Chardonnay, a vu sa qualité s'améliorer de beaucoup au cours des deux dernières décennies, principalement dû à une baisse de rendement que l'on a imposé à la vigne.


Après le pressurage des baies, le jus fermente en cuve inox à basse température. On l'élève ensuite dans le même type de contenant sur ses lies durant 6 mois.

Inventaire: au 3 novembre 2017, dans 150 succursales du Québec.


Ceviche de poissons blancs, oignon rouge, lime, coriandre

Notes de dégustation:

Ce produit régulier du monopole se démarque de manière particulièrement avantageuse dans le millésime 2016; il affiche une robe jaune très claire; il en émane des parfums floraux et des effluves d'agrumes et de citron-vert; il se révèle en bouche, léger, frais, et doté d'une bonne longueur; idéal pour l'apéro avec les petits canapés, ou à table avec des plats végétariens, les poissons blancs, les crustacés et les fromages doux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire