Cépages: 60% Touriga Nacional, 25% Jaen (Mencia), 10% Alfrocheiro, 3% Tinta Roriz (Tempranillo), 2% Tinta Cão
Code #: 744805
Prix: 15,90$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,8 g/litre
Servir: 14-15° Celsius
Carafe: 10-15 min.
Le domaine Quinta dos Roques appartient à M. Luis Lourenço qui possède également un autre domaine bien connu des Québécois, Quinta das Maias.
Croyant au potentiel des cépages autochtones portugais, M. Lourenço se fait un point d'honneur à exclusivement les utiliser dans les vins de ses domaines.
Mais il faut savoir qu'au départ, notre homme ne vient pas de la filière vinicole. C'est pourquoi il a tout d'abord agit un peu à contre-courant en produisant pour débuter des vins de type monocépage afin d'en comprendre toutes les subtilités. Les vins d'assemblages ont par la suite suivi.
Vignoble Quinta dos Roques |
Les vignes qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en titre poussent sur des sols granitiques avec un peu d'argile et de schiste. On n'utilise aucun herbicide car on privilégie l'enherbement naturel. Après l'égrappage, les baies fermentent et macèrent pendant 14 jours en cuves inox à une température d'environ 28° Celsius. Le vin est ensuite élevé pendant 15 mois en barriques de chêne français de 2 et 3 ans.
Attention aux personnes ayant déjà acheté ce vin. Celui-ci affiche maintenant une nouvelle présentation plus moderne et différente de la précédente!
À gauche, l'ancienne étiquette, et à droite, la nouvelle |
Déjà selon moi relativement peu dispendieux alors que le prix de ce vin était de 17,25$ l'an dernier, on peut dire qu'à 15,55$ on a affaire ici à une véritable aubaine.
Inventaire: au 20 octobre 2017, dans 122 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Suprêmes de pintade farcies, sauce à la crème rosée, ciboulette |
Notes de dégustation:
Ce vin vous fera comprendre l'expression ''du petit Jésus en culotte de velours!"; grâce à des raisins mûrs à point et à un judicieux élevage de barriques usagées, ce vin procure une agréable sensation veloutée en bouche; ses arômes sont fruités (framboise, prune) mais annoncent également une certaine profondeur avec ses notes de cuir, de vieux bois et d'épices douces; longue finale pour un vin de ce prix; il est des plus polyvalent à table si on le sert suffisamment rafraîchi; même s'il se révèle déjà accessible, il pourra continuer à se bonifier d'ici les prochaines 4 années; on peut donc en faire provision et pourquoi pas en acheter une caisse.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire