Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 20 octobre 2017

Cuvée Expression, Crémant de Limoux, Antech, 2015, France


Cépages:   70% Chardonnay, 20% Chenin Blanc, 10% Mauzac
Code #:     10666084
Prix:          19,00$
Alcool:      12% 
Sucre:       9 g/litre
Servir:      8-10° C




La maison Antech (on prononce ''an-têche") appartient depuis 6 générations à la famille du même non qui, libres de toutes attaches, produit des bulles à Limoux.

Françoise Antech
Le premier développement de l'entreprise survient lorsque les deux frères Georges et Roger Antech prennent les commandes en 1965; ceux-ci travailleront toute leur vie à rechercher l'excellence.

Depuis 1996 et jusqu'à aujourd'hui, la destinée de la maison est entre les mains de Françoise Antech, la fille de Georges. J'ai d'ailleurs eu le privilège de la rencontrer le 12 octobre dernier, lors de son passage à Montréal.

La gamme de la maison compte une vingtaine de cuvées en blanc et en rosé. Celles-ci sont réparties en 3 appellations, soit Crémant de Limoux, Blanquette de Limoux et Blanquette Méthode ancestrale, et sont exportées vers plus de 30 pays.

Seul le vin mentionné en rubrique est disponible au Québec. C'est bien dommage car les 5 vins effervescents de la maison que j'ai goûtés avec Françoise raviraient bien des palais québécois.




La Cuvée Expression, qui porte le nom de Cuvée Eugénie dans les autres marchés,  est présente au Québec depuis vingt ans environ. Elle avait à l'époque remporté une médaille d'Or aux Sélections Mondiales. Cette compétition est le plus grand concours international de vins en Amérique du Nord. Il se tient à chaque année à Québec et ce, depuis 1983.

En moins de 2 minutes, voici de belles images du vignoble et de la vendange 2017.



Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes âgées entre 20 et 40 ans, plantées en coteaux et terrasses sur des sols argilo-calcaires. Après la vendange manuelle, les baies sont immédiatement pressurées. Le moût fermente par la suite en cuves inox thermo-régulées. Après la seconde fermentation en bouteille, le vin est gardé sur lattes pendant 18 mois.

Note: J'ai eu le loisir de déguster de nouveau ce vin le 19 octobre dernier, lors d'un banc d'essai organisé par l'AQAVBS, regroupant plus de 61 champagnes et vins mousseux, confirmant mes notes de dégustation ci-dessous.

Inventaire: au 19 octobre 2017, dans 85 succursales au Québec.


Bouchées de moules, crevettes et calmar


Notes de dégustation:

Avec sa belle proportion de Chardonnay, ce vin effervescent pourrait se faire passer à l'aveugle auprès de certaines personnes pour un vin issu de la région de Dom Pérignon; jolie robe jaune doré claire; bulles fines et persistantes; arômes de fleurs blanches, de miel léger et de brioche; en bouche, ce vin léger procure fraîcheur ainsi que de belles et délicieuses saveurs; pour l'apéro mais aussi pour la table en accompagnement de viandes blanches, de poissons et de crustacés et coquillages; je crois que vous avez déjà compris qu'il s'agit d'un très bon rapport qualité/prix.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire